Centres de ressources : des facilitateurs et inspirateurs de terrain

03 novembre 2017

Les 20 centres de ressources de la politique de la ville (CRPV) sont, pour la plupart d’entre eux, implantés dans des régions très fortement urbanisées. D’autres se situent dans des territoires plus ruraux. Reportage et témoignages.

 

Depuis deux décennies, les centres de ressources de la politique de la ville assurent un rôle de facilitateur entre les acteurs du développement social et urbain, les services de l’État et les professionnels de terrain. Rôle de facilitateur, mais aussi de formateur et de relais. En effet, ces pivots entre l’État et le terrain détectent des initiatives et des expérimentations intéressantes à partager, repèrent les difficultés de mise en place des dispositifs publics, alimentent la réflexion sur la politique de la ville…

Forces de proposition, ce sont ainsi des points d’appui pour les services de l’État et les acteurs locaux qu’ils mettent en relation. Comme ici, en Seine-Saint-Denis, lors d’une visite sur la dimension environnementale des opérations de renouvellement urbain menées à Montreuil et à Clichy-sous-Bois.

Organisée par le CRPV le plus ancien, Profession banlieue, cette journée de visite a suscité des échanges entre professionnels – venus de la Région Île-de-France, de Plaine Commune, de la délégation départementale de l’Agence régionale de la santé, de communes voisines… – et des partages d’expériences.

 

REPÈRES

Les 20 centres de ressources de la politique de la ville se situent dans l’Hexagone et outre-mer. Prochainement, un CRPV va voir le jour en Guadeloupe en 2018. Leur périmètre d’intervention est régional, sauf en Île-de-France où il est départemental.

Ils mettent à disposition des ressources et des documentaires, ainsi que l’agenda de leurs formations sur le portail du réseau national CRPV.

Depuis mars 2017, les missions des CRPV s’appuient sur un cadre de référence commun. De son côté, le CGET pilote le comité d’animation national des centres de ressources.

Lire la suite de l’article sur le site du CGET

Dernières actualités

L’Adcf se mobilise sur les questions de politique de la ville
25 octobre 2017

L’Adcf se mobilise sur les questions de politique de la ville

Le 24 octobre s’est tenu à Paris un groupe de travail sur la politique de la ville. Bien normal au regard du poids de l’intercommunalité dans la gouvernance des contrats de ville ! Plusieurs centres de ressources ont accepté de rejoindre ce groupe de travail : Profession Banlieue, l’Irev, PQA, Villes et territoires, ResO Villes […]
Pop-up dev éco : suite des échanges autour du développement économique urbain
12 octobre 2017

Pop-up dev éco : suite des échanges autour du développement économique urbain

Le Pop-Up dev éco : le quartier activateur organisé par l’IREV (Hauts-de-France) a investi le Quai de l’innovation à Amiens le 21 septembre 2017 pour mettre en débat des stratégies et actions révélant le potentiel économique des quartiers. Réunissant 170 personnes d’horizons différents : développeurs économiques, citoyens, entrepreneurs, chef de projet politique de la ville, élus, […]
Les 40 ans de la Politique de la ville : les CRPV au lancement officiel
12 octobre 2017

Les 40 ans de la Politique de la ville : les CRPV au lancement officiel

Le 6 octobre dernier a été lancé le premier temps officiel pour célébrer le 40e anniversaire de la politique de la ville. Premier évènement d’une série qui doit permettre, partout, en France de valoriser les actions et les acteurs de la politique de la ville. Les centres de ressources étaient présents et nombreux à participer […]