Pour un développement économique au service des quartiers prioritaires dans une métropole en pleine mutation

du 12/06/2018 au 20/11/2018

Afin de mobiliser et appuyer les acteurs du territoire investis sur ces enjeux, Profession Banlieue lance les Ateliers du développement économique urbain pour les quartiers prioritaires. Ils viseront en particulier à éclairer les déterminants du développement économique à l’échelon de territoires urbains tels que ceux concernés par la politique de la ville en Seine-Saint-Denis, et au sein de la métropole du Grand Paris.

Puis, à partir de là, ils s’attacheront à explorer et pointer les principaux freins et leviers pour la mise en œuvre de stratégies articulant au mieux développement endogène et exogène, et pour renforcer les coopérations avec la sphère économique, et les formes de soutien à la création et l’implantation d’activités.

Enfin, la question du pilotage de ces politiques publiques, des différents dispositifs et celle de leurs financements seront abordées dans un dernier temps, à l’aune des évolutions en cours de la gouvernance territoriale en confrontant les diverses approches conduites par les intercommunalités.

Les Ateliers seront animés par Marie-Laure Beaufils, experte consultante en développement économique territorial et responsabilité sociétale et environnementale, Ifaces Développement.

Pour en savoir plus : www.professionbanlieue.org rubrique Agenda