Labo Cités

Il était une fois… la petite enfance dans les quartiers populaires, Les cahiers du Développement Social Urbain n°70

  • Education - Enseignement - Parentalité
2ème semestre 2019
48 p.
Texte imprimé

Comment agir précocement et concrètement pour donner les mêmes chances à tous les enfants, notamment ceux des quartiers prioritaires ?, tel est le questionnement central du dernier numéro des cahiers du Développement Social Urbain.
« Il était une fois… la petite enfance dans les quartiers prioritaires », un titre évocateur pour un sujet peu abordé en tant que tel par la politique de la ville. Les enfants âgés de 0 à 6 ans comptent pour 10% de la population des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Pour ces enfants, la vie n’est pas tout à fait la même que dans le reste du territoire français, et les inégalités sociales pèsent lourd dès la petite enfance.

Ce numéro pour comprendre : ce que recouvre le terme « inégalités » quand il s’agit de la petite enfance ; les effets de l’évolution des métiers de la petite enfance vers l’accompagnement des parents et le soutien au développement des enfants en difficulté ; dans quelle mesure l’accompagnement des parents des quartiers populaires est un levier pour l’égalité des chances.

Accéder au sommaire et à un extrait de ce numéro