Villes au Carré, Centre de Ressources Politique de la Ville (CRPVE), Intercentres

L’égalité femmes-hommes dans les contrats de ville

  • Politique de la ville
  • Racisme - Discrimination
2016
document électronique
Document électronique

Notions-clés
Dossier ressources
Panorama d’actions portées par des Centres de ressources Politique de la Ville

Les nouveaux contrats de ville font pour la première fois explicitement référence à l’égalité femmes-hommes. Ils préconisent de l’intégrer dans ses différents volets : urbain, social et économique.

Pour autant, la première lecture des CDV montre que, malgré des éléments d’analyse très pertinents et des expériences réussies, les données relatives à l’égalité femmes-hommes restent marginales dans les diagnostics des quartiers. De fait, les stratégies proposées pour l’égalité sont assez peu opérationnelles, relativement éparpillées et se cantonnent à des actions spécifiques n’augurant pas de transformation sociale durable.

Ce décalage entre les exigences des contrats de ville et les pratiques de terrain meten lumière un besoin important de qualification et d’accompagnement.

À cet égard, les Centres de Ressources Politique de la Ville (CRPV), acteurs-clés dans l’accompagnement des collectivités chargées de la préparation et la mise en œuvre des Contrats de ville ont un rôle important à jouer dans le développement d’outils et de pratiques permettant de concrétiser sur le terrain l’égalité femmes-hommes et d’insuffler des bonnes pratiques d’intégration du genre.

Souhaitant partager leurs expériences et mettre en commun leurs idées, sept centres de ressources politique de la ville : le Centre Ressources Politique de la Ville en Essonne (CR-6PVE), le Centre de Ressources de Mayotte,l’Espace Picard pour l’Intégration (EPI), l’Institut Régional de la Ville (IREV), l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV), le Pôle de ressources ville et développement social du Val d’Oise et Villes au Carré, soutenus par la mission Égalité femmes-hommes de la Direction de la Ville et de la Cohésion urbaine du Commissariat général à l’Égalité des Territoires, se sont réunis en séminaire à Tours les 4 et 5 novembre 2014 afin de réfléchir à de nouvelles modalités de travail. Leurs échanges se sont articulés autour de quatre grands axes :

1 – Mettre à jour les enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes, au niveau international et national et clarifier les concepts et outils liés à la prise en compte de la thématique
Conférence-débat : historiques de l’approche genre, enjeux contemporains et outils
d’intégration de l’égalité femmes-hommes.

2 – Repérer des bonnes pratiques dans le travail des CRPV sur l’égalité femmes-hommes.
Présentation des pratiques des CRPV sur le thème de l’égalité entre les femmes
et les hommes sur la base d’un document préparé par Villes au Carré et le CRPVE suite
à une enquête auprès des différents centres.

3 – Dresser un état des lieux des enjeux de l’égalité (contraintes et opportunités)
dans les territoires où les CRPV sont impliqués, y compris dans les pratiques des politiques et acteurs de la ville sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

Diagnostic participatif autour de la « Toile de l’Institutionnalisation du genre ».

4 – Identifier des pistes d’action pour les Centres de ressources politique de la
ville

Echanges

Autour de Claudy Vouhé, fondatrice de l’Être Égale et de Genre en Action (réseau international francophone pour l’égalité des femmes et des hommes dans le développement), cinq directrices, un directeur-adjoint et quatre chargé-es de mission de centres de ressources politique de la ville se sont attachés à clarifier les concepts de l’égalité femmes-hommes et à proposer des actions.
pérennes.