Villes au Carré

Libre cours à Hélène Bertheleu

  • Politique de la ville
2019
Document électronique

En 2018, Adil Jazouli  était le premier invité de ce nouveau format de rencontres entre chercheur·es, expert·es et acteurs, actrices de la politique de la ville. Pour la deuxième édition de libre cours, Villes au Carré a invité Hélène Bertheleu, enseignante-chercheure à l’Université de Tours et au laboratoire CITERES/CNRS. 

Depuis une quinzaine d’années, Hélène Bertheleu développe des recherches en sociologie-anthropologie des relations interethniques en France et au Canada autour de quatre thèmes principaux : ethnicité et relations interethniques, patrimoine et mémoire des migrations, politiques publiques, intégration, discriminations et citoyenneté et démocratie participative.

Son intervention et le dialogue qui a suivi avec les participant·es ont permis d’explorer le sens, l’usage et les représentations véhiculées par les expressions « communautarisme » et « ethnicisation » et ainsi de mieux comprendre les relations interethniques en France.

Ce libre cours s’est déroulé le 24 avril 2019 dans le cadre des rencontres du réseau régional des formatrices et formateurs du plan « Valeurs de la République et Laïcité », animé par la DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret avec l’appui de Villes au Carré. Il a rassemblé des professionnel·les de la politique de la ville et des politiques territoriales (services de l’Etat et des collectivités, associations, bailleurs sociaux, conseils citoyens…) pour croiser les points de vue.