Profession Banlieue a lancé des Ateliers de discussion autour des projets participatifs de mémoire en Seine-Saint-Denis. Afin de co-construire une grille d’analyse de ces démarches avec les acteur·rices de la culture et du développement social local, les porteur·ses de ces projets et les commanditaires (bailleurs, villes, EPT…).
Il s’agit, le temps d’un atelier et avec l’appui d’un·e chercheur·e, d’interroger collectivement des projets culturels de mémoire dans leurs multiples dimensions (empowerment des habitant·es, gestion de mémoires conflictuelles, accompagnement à la démolition d’un lieu d’habitation, transmission intergénérationnelle…) en apportant une attention particulière aux mémoires des migrations.
Cette réflexion se poursuit cette année autour du projet de série documentaire « Mémotopies Est Ensemble » portée par l’EPT Est Ensemble et réalisée par l’association Détours Atajos sur plusieurs quartiers du territoire. Se centrant sur les quartiers en cours de démolition dans le cadre des projets du Nouveau Plan National de Renouvellement Urbain, la série laisse place à la parole et aux récits des habitant·es, premiers témoins des transformations de leurs quartiers.
Comment recueillir la parole des habitants des quartiers en renouvellement urbain ? Qu’est-ce que cela implique : pour les artistes, dans leur posture ? Pour la collectivité commanditaire ? Pour les habitant·es eux-mêmes ? Qu’implique le format documentaire ? Comment les réalités de terrain influent sur le projet ?
Avec la participation de :
- Christine Bellavoine, responsable du secteur des études locales, Commune nouvelle de Saint-Denis
- Grégoire Baccheta-Savoie, directeur de la maison de quartier Balavoine, ville de Bondy
- Mathilde Chauvin, Détours Atajos
- Nina Herzog, chargée de mission innovation sociale et environnementale PRU, EPT Est Ensemble
Quand ? le jeudi 27 novembre de 14h à 16h30
Où ? à la Bibliothèque Denis Diderot
23 rue Roger Salengro
93140 Bondy