40 ans de la Politique de la ville : les CRPV mobilisés pour les événements nationaux de Lille, Lyon et Arras !

16 novembre 2018

Le CGET propose cet automne 4 rendez-vous consacrés aux 40 ans de la politique de la ville. Les CRPV sont mobilisés en soutien de ces événements d’envergure nationale co-organisés par le CGET et les collectivités territoriales accueillantes.

Les 5 et 6 novembre 2018, la Métropole de Lille a accueilli le premier événement national consacré aux 40 ans de la politique de la ville (1978-2008). Ces deux journées (R)évolutions ont questionné les liens entre innovation et politique de la ville. Tout au long des rencontres, au rythme des visites de quartiers, des partages d’expériences et des débats, les participants ont pu réinventer les manières de faire et de penser l’action publique en faveur des quartiers prioritaires.
En attendant la capitalisation de ces échanges riches, découvrez le retour en images réalisé par le CGET.

Les 13 et 14 novembre, la Métropole de Lyon accueillait le 2ème évènement : « La culture se redessine dans les quartiers »

Territorialisation, reconnaissance des diversités, nouvelles gouvernances, accès à l’offre, égalité, services et médiations adaptés, montée du numérique : la culture se réinvente au contact des quartiers. Rencontres thématiques, forum, débats, tables rondes, cabaret citoyen étaient proposés autour des questions suivantes :

Comment la politique de la ville a transformé les politiques culturelles ?
Comment les politiques publiques dans les territoires ont-elles fait bouger la culture ?
Quels rôles les institutions culturelles ont-elles joué dans la politique de la ville ?
Comment la culture contribue-telle à réinventer les territoires ?

Retenez bien les prochains rendez-vous :
Arras, les 3 et 4 décembre : « Des acteurs engagés et des professionnels au service de l’humain »

Après des visites de quartier et une « soirée des citoyens » le 3 décembre, la journée suivante sera consacrée aux évolutions des pratiques des professionnels de la ville. Les acteurs d’hier et d’aujourd’hui se pencheront sur ces questions pour tracer les perspectives des métiers de l’humain dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de demain
Pré-programme et informations sur le site du CGET

À Paris, le 18 décembre : « Des opérations Habitat et vie sociale (HVS) au nouveau programme national de renouvellement urbain »

La Cité de l’architecture et du patrimoine accueillera des débats et des échanges qui s’appuieront sur une étude réalisée à la demande du Conseil national des villes (CNV). Cet événement sera l’occasion de remettre en perspective la politique de la ville et conclura le cycle des événements « 40 ans de la politique de la ville – Inventons les territoires de demain », lancé en octobre 2017.

Dernières actualités

Le Réseau national des centres de ressources politique de la ville recherche un·e chargé·e de coordination CDI – Temps plein
17 mai 2024

Le Réseau national des centres de ressources politique de la ville recherche un·e chargé·e de coordination CDI – Temps plein

Directement rattaché·e au conseil d’administration, composé de représentant·es de président·es, directeur·rices et salarié·es, le·la chargé·e de coordination aura pour mission de : coordonner et accompagner les activités menées par le réseau, sa gouvernance, et ses membres ; contribuer à son développement et son rayonnement en lien avec l’ensemble des forces vives du réseau. Consulter l’offre […]
L’Anru fête ses 20 ans
09 février 2024

L’Anru fête ses 20 ans

L’Agence partage les principaux enseignements de ces 2 décennies et se projette avec ses partenaires sur les ambitions à porter pour les quartiers populaires et leurs habitants. Les centres de ressources étaient présents sur scène et dans la salle ! Ce jeudi 8 février à Aubervilliers, l’Agence nationale de rénovation urbaine a réuni en nombre […]
[Cycle de webinaires : les replays] « L’égalité femmes-hommes : un enjeu pour la future contractualisation de la politique de la ville »
06 octobre 2023

[Cycle de webinaires : les replays] « L’égalité femmes-hommes : un enjeu pour la future contractualisation de la politique de la ville »

Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’égalité réelle entre les femmes et les hommes peine encore à devenir une réalité, dans un contexte marqué par la précarité, l’isolement, les freins à la mobilité sociale et géographique ou encore des préjugés persistants. Tout comme la lutte contre les discriminations et la jeunesse, […]
Les cités éducatives à la loupe
09 décembre 2023

Les cités éducatives à la loupe

Découvrez le dossier "Cités éducatives" de Cosoter : plus de 70 fiches d'expériences et un recueil de ressources documentaires des CRPV.