6ème rencontre nationale des centres de ressources politique de la ville : 2 jours de remue méninge collectif

23 novembre 2021

Les 21 et 22 octobre derniers, les équipes et les gouvernances des 19 centres de ressources politique de la ville, ainsi que les équipes de la direction générale déléguée politique de la ville de l’ANCT, se sont retrouvées, à Paris, à l’occasion de la 6ème rencontre nationale. Plus encore que les autres, ce regroupement fut marqué par un plaisir partagé de pouvoir échanger, communiquer, s’apostropher en direct puisque la dernière rencontre « en présentiel » datait de juin 2019.

Au menu de la première journée, un temps en plénière au cours duquel le bilan de l’activité 2020 des CRPV a été présenté, puis commenté par François-Antoine Mariani, directeur général délégué de la politique de la ville à l’ANCT. Il a salué le rôle des centres de ressources dans l’accompagnement des territoires, mission qui a trouvé toute sa résonance dans un contexte de crise sanitaire inédit. Il a remercié les équipes “agiles, habiles et lucides” pour leurs apports réguliers d’informations du terrain pendant les confinements. Le bilan a été suivi par trois tables-rondes sur des focus particuliers : l’activité des centres de ressources ultramarins ; les centres face à la crise sanitaire ; la mobilisation des centres dans le déploiement des cités éducatives.

Dans un contexte de crise inédit, les CRPV ont su adapter leurs modes de faire pour poursuivre leurs missions : près de 2200 demi-journées d’intervention ont été réalisées en 2020.

L’après-midi, les équipes ont travaillé par petits groupes, dans un format de type forum ouvert, sur des sujets qui concernent à la fois la politique de la ville et la place des centres de ressources (ex : les transitions dans les quartiers, l’avenir des centres de documentation, les liens entre radicalisation et laïcité, la place de la culture dans la politique de la ville…). Il s’agissait d’un vrai temps de cohésion et d’intelligence collective pour l’ensemble des équipes après une année particulière de crise sanitaire.

Dans le même temps, la nouvelle conférence des présidents-es des centres de ressources s’est réunie dans un objectif d’interconnaissance et d’échanges sur les enjeux de la politique de la ville, avec notamment la présence de François-Antoine Mariani.

La deuxième journée était dédiée aux perspectives d’évolution et de structuration du réseau national des centres de ressources politique de la ville, avec l’ambition de définir les visions et les missions de ce réseau : quelle contribution apporte-t-il aux centres de ressources ? Quelles transformations souhaite-t-il accompagner les prochaines années ? Ce temps d’intelligence collective a permis d’établir une feuille de route. Gageons que les dynamiques de coopération inter-CRPV initiées au sein du Réseau avec les groupes de travail (thématiques ou métiers) serviront de leviers pour sa mise en œuvre !

Dernières actualités

Création du comité d’histoire de la politique de la ville
21 mars 2022

Création du comité d’histoire de la politique de la ville

Nadia Hai, ministre chargée de la ville, a lancé officiellement le 15 mars 2022, le comité d’histoire de la politique de la ville, suite à la remise des travaux conduits par Michel Didier, en charge de la mission de préfiguration de ce projet. Ce comité d’histoire de la politique de la ville, se donne pour […]