Les centres de ressources font leur #Barcamp

20 juin 2018

Les 14 et 15 juin dernier, les 19 centres de ressources Politique de la ville se sont retrouvés à Paris, à l’invitation du CGET pour leur regroupement annuel. L’occasion pour eux de mieux se connaître, de partager  et de rencontrer leurs partenaires.

Cette rencontre ouverte par Sébastien JALLET, commissaire général délégué, directeur de la ville et de la cohésion urbaine a été l’occasion d’accueillir également le Président de l’ADCF, Jean Luc RIGAUT, Maire d’Annecy. A leurs côtés, des représentants de l’ANRU, de l’ERU, de l’EPARECA, tous participants à une table ronde réunissant également des Présidents des CRPV pour échanger autour du bilan 2017 des CRPV et des perspectives dans un contexte chargé et sensible pour les acteurs de la politique de la ville.

Mieux se connaître, coopérer davantage, partager les enjeux… autant de sujets qui ont été au cœur des échanges et qui débouchent de manière très opérationnelle, par exemple, sur des propositions de partenariats renforcés comme celles de l’Ecole du Renouvellement Urbain d’intégrer son conseil d’orientation ou de l’ADCF de contribuer à la déclinaison territoriale du Pacte de Dijon.

Mais ce regroupement aura été l’occasion pour les CRPV de pouvoir témoigner de leurs pratiques et de leurs réussites. C’est le format #Barcamp qui a été retenu pour permettre les échanges, une méthode d’animation simple qui permet aux participants volontaires de présenter en 30 seconde à travers un pitch dynamique un sujet puis de l’approfondir avec un petit groupe pendant 30 minutes.

Par vagues successives, c’est près d’une cinquantaine de projets qui ont été présentés, témoins de la grande diversité des actions des CRPV pour soutenir les dynamiques locales de mise en oeuvre des contrats de ville.

Ce regroupement a, également, été l’occasion d’organiser des groupes de travail autour de thématiques comme la santé, l’éducation ou le développement économique et à celles et ceux qui exercent des missions similaires dans les centres de pouvoir confronter leur pratique.

Cette cuvée 2018 restera, probablement, un grand moment des rencontres nationales des centres de ressources.

Dernières actualités

Egalité femmes-hommes dans la PDV, et si on se formait ?
12 février 2020

Egalité femmes-hommes dans la PDV, et si on se formait ?

ans le cadre du Club “Egalité femmes-hommes” des centres de ressources, Villes au Carré a organisé une journée de formation pour son équipe et des membres de PQNA et de l’ORIV sur l’égalité femmes-hommes dans le cadre des contrats de ville et les programmes de rénovation urbaine.