Centres de resssources politique de la ville : un nouveau cadre de référence et une dynamique collective

17 mars 2017

Le 16 mars dernier à Paris une journée d’échanges était organisée par le CGET et les centres de ressources politique de la ville pour officialiser le nouveau cadre de référence national en présence d’Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la Ville. Dans son allocution, la ministre a réaffirmé l’importance du rôle de « tiers facilitateur » des centres de ressources.

Des relations entres centres de ressources et partenaires clairement définies

Le nouveau cadre de référence s’attache à définir les relations entre les centres de ressources de la politique de la ville et leurs partenaires et comporte :

  • une charte partenariale,
  • un cadre de référence technique
  • des annexes avec des partenaires et opérateurs, à ce jour avec l’ANRU.

La charte partenariale formalise une vision partagée du rôle des centres de ressources par les collectivités locales et l’État et vise à accroître leur lisibilité.

Plus d’informations sur le site du CGET

Une dynamique collective à consolider

L’ensemble des équipes ont également profité de ce déplacement pour travailler collectivement pendant une journée et une soirée (forcément conviviale). Au programme, des ateliers d’échanges de pratiques destinés à favoriser l’appropriation du nouveau cadre de référence, rénover les approches, stimuler les coopérations inter-centres… bref, se ressourcer et renforcer l’esprit Réseau !

Dernières actualités

6ème rencontre nationale des centres de ressources politique de la ville : 2 jours de remue méninge collectif
23 novembre 2021

6ème rencontre nationale des centres de ressources politique de la ville : 2 jours de remue méninge collectif

Les 21 et 22 octobre derniers, les équipes et les gouvernances des 19 centres de ressources politique de la ville, ainsi que les équipes de la direction générale déléguée politique de la ville de l’ANCT, se sont retrouvées, à Paris, à l’occasion de la 6ème rencontre nationale. Plus encore que les autres, ce regroupement fut marqué par un plaisir partagé de pouvoir échanger, communiquer, s’apostropher en direct puisque la dernière rencontre « en présentiel » datait de juin 2019
Création du comité d’histoire de la politique de la ville
21 mars 2022

Création du comité d’histoire de la politique de la ville

Nadia Hai, ministre chargée de la ville, a lancé officiellement le 15 mars 2022, le comité d’histoire de la politique de la ville, suite à la remise des travaux conduits par Michel Didier, en charge de la mission de préfiguration de ce projet. Ce comité d’histoire de la politique de la ville, se donne pour […]