Le Club Dév Eco des centres de ressources politique de la ville a 1 an !

10 juillet 2018

À l’occasion du regroupement du Réseau national des centres de ressources politique de la ville (Crpv) des 14 et 15juin derniers, le Club Dév Eco a fêté son premier anniversaire. Ce fut l’opportunité de présenter et de poursuivre le travail initié en 2017. Car depuis un an, le Club n’a pas chômé. Espace ouvert à l’ensemble du réseau, il est propice au partage d’expériences, de ressources, aux conseils.

Le Club traduit la mobilisation accrue des centres de ressources à se saisir du champ économique, à mobiliser et appuyer les acteurs investis sur ces enjeux sur leurs territoires. Suite au premier regroupement du Réseau national des Crpv  en mars 2017 qui avait révélé une forte envie de travailler ensemble ces sujets, la participation à Cités Cap’ 2017, à Nantes, suivie du séminaire entre Crpv le lendemain, marque le premier temps fort de réseau consacré au développement économique et lance le coup d’envoi des travaux du Club.
Deux temps forts à rayonnement régional ou national ont ensuite ponctué cette première année et témoignent de cette mobilisation : le Pop-up dédié au développement économique organisé par l’Irev en septembre  2017, et en juin 2018 Cités Cap’, labellisé 40 ans de la politique de la ville, évènement national dédié au développement économique des quartiers organisé par RésO Villes.

Le Club Dév Eco a aujourd’hui deux chantiers en cours :

  • une cartographie de pratiques innovantes identifiées par les Crpv,
  • une publication nationale qui présentera les analyses et les expériences portées sur tout le territoire.

Le travail en réseau du Club,  la réalisation d’initiatives communes en matière de développement économique des quartiers, voilà peut-être une action innovante ou tout du moins inspirante, au bénéfice des quartiers populaires.

Dernières actualités

Egalité femmes-hommes dans la PDV, et si on se formait ?
12 février 2020

Egalité femmes-hommes dans la PDV, et si on se formait ?

ans le cadre du Club “Egalité femmes-hommes” des centres de ressources, Villes au Carré a organisé une journée de formation pour son équipe et des membres de PQNA et de l’ORIV sur l’égalité femmes-hommes dans le cadre des contrats de ville et les programmes de rénovation urbaine.