Création du comité d’histoire de la politique de la ville

21 mars 2022

Nadia Hai, ministre chargée de la ville, a lancé officiellement le 15 mars 2022, le comité d’histoire de la politique de la ville, suite à la remise des travaux conduits par Michel Didier, en charge de la mission de préfiguration de ce projet. Ce comité d’histoire de la politique de la ville, se donne pour objectifs de capitaliser et surtout «  …valoriser les 45 années de cette politique publique, insuffisamment valorisée, trop souvent critiquée… ».

La mission de préfiguration a proposé de lier étroitement des travaux de chercheurs, universitaires, issus des sciences humaines et sociales avec l’expertise et la pratique de celles et ceux, qui ont été les chevilles ouvrières de cette politique publique : élus, professionnels, associations et habitants des quartiers populaires. Afin de cette concrétiser cette orientation, un partenariat étroit a été convenu avec le tout nouveau campus Condorcet, installé à Aubervilliers, en Seine Saint Denis.

Ce comité d’histoire de la politique de la ville – et la ministre l’a rappelé dans son propos – pourra s’appuyer sur les connaissances du réseau national des Centres de Ressources Politique de la Ville, qui accompagne depuis près de 30 années (pour les plus anciens) cette politique publique. Cette instance sera installée d’ici l’été et bénéficiera d’un budget de 300 000€ notamment pour financer son fonctionnement et des appels à projets de recherches. A vos archives !

A cette occasion, était présentée l’exposition « Habiter les grands ensembles, Images et représentations des quartiers populaires . Présentée à Venise dans le cadre de la biennale d’architecture 2021, celle-ci invite à revisiter l’histoire des grands ensembles par le biais de l’abondante production iconographique qui leur est consacrée (dont la collection Un jour Une ZUP de Renaud Epstein).

Dernières actualités

6ème rencontre nationale des centres de ressources politique de la ville : 2 jours de remue méninge collectif
23 novembre 2021

6ème rencontre nationale des centres de ressources politique de la ville : 2 jours de remue méninge collectif

Les 21 et 22 octobre derniers, les équipes et les gouvernances des 19 centres de ressources politique de la ville, ainsi que les équipes de la direction générale déléguée politique de la ville de l’ANCT, se sont retrouvées, à Paris, à l’occasion de la 6ème rencontre nationale. Plus encore que les autres, ce regroupement fut marqué par un plaisir partagé de pouvoir échanger, communiquer, s’apostropher en direct puisque la dernière rencontre « en présentiel » datait de juin 2019