De nombreux élus et professionnels du développement territorial sont confrontés à la présence de bâtiments vacants dans les communes rurales isolées, les centres-bourgs, les petites et moyennes villes, les quartiers politique de la ville ou les agglomérations.
Comment concevoir dans ces lieux de nouvelles activités qui contribuent à l’économie locale, à la vitalité sociale et à la création d’emplois ? Comment construire ces activités au regard des besoins locaux ? Quelles démarches pour associer les habitants, les commerçants… les compétences locales ? Quels nouveaux outils expérimenter ?
Construite autour de témoignages d’expériences locales et d’études de cas, cette rencontre est co-organisée par le CR•DSU, Cap Rural et Aradel. Elle s’adresse aux professionnels du développement local, du développement économique, du développement social urbain, de la planification, de l’urbanisme, ainsi qu’aux acteurs de la société civile impliqués dans des associations, des conseils de développement, des programmes ou projets de développement.