Accompagner les quartiers prioritaires vers l’alimentation durable

19/02/2021

Dans le cadre du cycle « Des quartiers en transition » qui se poursuit sur l’année 2021, l’IREV propose avec cette deuxième rencontre d’aborder le sujet de la transition sous le prisme de l’agriculture de demain, l’évolution des modes de consommation vers l’alimentation durable, ainsi que les enjeux de santé induits.

A l’heure de l’anthropocène, et des constats du réchauffement climatique, l’engagement d’une transition alimentaire s’impose.

Cette transition envisage une évolution vers des modes de productions qui permettent à la fois de nourrir les habitants en quantité et en qualité suffisante tout en préservant la planète et en étant économiquement viable.

Ce qui interroge sur la garantie d’apporter aux populations issues des quartiers prioritaires un accès équitable à l’alimentation durable. A cela s’ajoute la crise sanitaire actuelle qui met la question de la précarité / l’insécurité alimentaire à l’ordre du jour. Celle-ci souligne plus que jamais la nécessité pour ces quartiers d’être pleinement intégrés aux filières de circuit court/bio, et aux stratégies alimentaires territoriales globales plutôt que dans une optique d’urgence de la distribution alimentaire

Cela implique de construire de nouveaux modes de gouvernance alimentaire territoriale qui incluent les potentiels des QPV tout en permettant de sensibiliser et de mobiliser les habitants de ces territoires spécifiques.

Il s’agit également de redonner sa place à l’agriculture dans nos territoires, via des dispositifs qui visent à réintroduire l’agriculture urbaine dans les quartiers tels que l’appel à projet Quartiers Fertiles de l’Anru qui repose sur une véritable ambition productive.

L’IREV a le plaisir de vous proposer de participer à cette rencontre en visioconférence avec la participation de Philippe Pointereau et de Victoria Sachsé qui viendront poser les enjeux de l’alimentation durable et de l’agriculture de demain sous le prisme de la participation citoyenne.

Programme et inscription sur le site de l’IREV