Artisanat, commerce de proximité et quartiers fragiles : quelles opportunités de développement ?

17/11/2017

L’artisanat et le commerce de proximité font partie à part entière du tissu économique des quartiers politique de la ville. Ils contribuent au développement de l’emploi, à la mixité fonctionnelle des quartiers, ainsi qu’à l’animation et au renforcement du lien social. Pour autant, développer et maintenir des activités artisanales et commerciales dans les quartiers n’est pas chose aisée.

Comment favoriser l’implantation et le développement d’activités artisanales et commerciales de proximité dans les quartiers fragiles ? Comment mieux anticiper les besoins et les attentes des entrepreneurs (artisans et commerçants) qui font le choix de s’y installer ? Comment traduire ces opportunités économiques en emplois locaux ? Quelles initiatives existent ? Quels soutiens et partenaires ces entrepreneurs peuvent-ils mobiliser ?

Telles seront les questions abordées lors de cette journée régionale co-organisée par le CR•DSU, la CRMA (Chambre régionale de métiers et de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes), avec le soutien de la Caisse des dépôts

Programme de la journée