Comment renforcer la prévention des discriminations et l’égalité femmes-hommes dans la politique de la ville ?

03/07/2019
L’IREV organise une journée régionale, en partenariat avec l’agglomération Maubeuge Val de Sambre, territoire aujourd’hui pionnier sur les questions de discriminations et d’égalité :
Le Mercredi 3 Juillet, de 09h30 à 16h30. A l’Espace Casadesus 35 Route d’Avesnes à Louvroil

Axes transversaux des contrats de ville signés en 2015, l’égalité entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations constituent des enjeux parfois difficiles à saisir collectivement. L’actuelle rénovation des Contrats de Ville représente une opportunité pour les collectivités et leurs partenaires de travailler sur une approche intégrée de l’égalité dans leurs démarches territoriales.

En présence Monsieur Daniel BARNIER, Préfet délégué pour l’égalité des chances, Vice-Président de l’IREV et de Madame Milouda ALA, conseillère Régionale des Hauts-de-France, adjointe au Maire de Roubaix et présidente de l’IREV, cette journée régionale a pour objectifs de :
  1. Resituer les enjeux et perspectives de ces problématiques avec Madame Caroline PLESNAGE, Directrice Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité et Monsieur Yannick L’HORTY, économiste, professeur à l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée et directeur de recherche au CNRS ;
  2. Faire un tour d’horizon des démarches engagées dans les territoires par les partenaires des contrats de ville ;
  3. Etablir collectivement des pistes de travail pour initier ou consolider la prise en compte de ces enjeux dans les démarches territoriales.
A cette occasion, un BarCamp[1] des initiatives vous sera proposé. Il se divisera en trois séquences permettant aux participants d’échanger autour de trois sujets différents, en s’appuyant sur des expériences du territoire de Maubeuge Val de Sambre et de l’ensemble de la région Hauts-de-France.

Cette journée régionale s’adresse à l’ensemble des acteurs de la politique de la ville de la Région.