Les Ateliers de Profession Banlieue – Séance #1 : « Les copropriétés dégradées : De quoi parle-t-on ? comprendre les enjeux, le cadre réglementaire et législatif »
En France, 110.000 copropriétés sont considérées comme financièrement « fragiles », cela correspond à environ 18 % du total des logements privés. Le département de la Seine-Saint-Denis est très marqué par ce phénomène, dans certaines villes telles que La Courneuve c’est 20 % des copropriétés qui sont considérées comme potentiellement fragiles. Les copropriétés dégradées sont pour les acteurs locaux et les habitants un problème social, urbain et sanitaire de premier plan. Cependant, l’intervention en copropriété dégradée est, à la fois très complexe, (trop) longue, et, quand elle arrive, pas toujours efficace.
La copropriété dégradée reste encore un objet difficilement appréhensible pour les acteurs de terrain. Partant de ce constat, Profession Banlieue propose une première matinée, afin de mieux saisir les enjeux autour des copropriétés dégradées et les politiques mises en place à l’échelle nationale et locale pour les résorber.
- Comment se met en place le mécanisme de dégradation dans une copropriété ?
- Quels sont les acteurs qui luttent contre ce phénomène et quels dispositifs existent ?
- Comment est prise en compte la question des copropriétés dégradées par les acteurs et à quelles échelles ?
Avec les interventions de :
- Camille CHICOTEAU, directrice des ressources copropriété au sein du pôle Opérations de requalification des copropriétés dégradées (ORCOD), EPF Île-de-France
- Sylvaine LE GARREC, sociologue indépendante
- Eva SIMON, en charge du programme « (Ré)gé(né)rer les copropriétés », Plan Urbanisme Construction Aménagement (PUCA)
A venir à l’automne :
Séance #2 (en construction) : Retours d’expériences autour de 2 projets inspirants
Séance #3 (en construction) : Visites sur site en Seine-Saint-Denis