Déontologie et relations police-population : les attitudes des gendarmes et des policiers

25/06/2024

« Déontologie et relations police-population : les attitudes des gendarmes et des policiers », l’étude du Défenseur des droits a été soutenue et publiée le 27 février 2024 par le Défenseur des droits.

Ce travail a été confié à des chercheurs du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) et du laboratoire Pacte, avec le soutien du Centre de recherche de l’École des officiers de la gendarmerie nationale (CREOGN). Il propose un portrait actualisé des attitudes des policiers et gendarmes vis-à-vis du public et de leur structure, documente leurs expériences, notamment avec les publics et donne des éléments sur leur bien-être et la satisfaction au travail. La recherche décrit aussi leur rapport au contrôle interne des inspections et au contrôle externe du Défenseur des droits. Enfin, elle cherche à définir les déterminants des attitudes des agent·es.

Avec les interventions de :

  • Céline ROUX, adjointe à la Défenseure des droits et vice-présidente du collège chargé du respect de la déontologie dans le domaine de la sécurité
  • Jacques DE MAILLARD, professeur de science politique et directeur du CESDIP

Plus d’information et inscription