Le réseau

Forts de leurs spécificités, le plus souvent reflets de leur ancrage local, les centres de ressources politique de la ville s’appuient sur leur réseau national pour tirer partie de leurs complémentarités. Ce réseau a pour objet de mettre en commun des sources, des ressources et des analyses.

Alors que chaque centre de ressources possède sa propre identité et ses outils de communication, ce portail a vocation à valoriser les dynamiques de collaboration qui animent le réseau, ainsi que les savoirs et savoir-faire qui peuvent être mobilisés.

Mis en place avec le soutien de l’ensemble des centres de ressources politique de la ville et du CGET, ce portail est le symbole de cette démarche collective : au fil des pages et rubriques sont présentées les singularités des centres et leurs traits communs, les productions individuelles et collectives.

Travailler en réseau : quels apports ?

Il s’agit à la fois de reconnaître l’identité des centres de ressources politique de la ville (CRPV), renforcée par le cadre de référence national, et de rendre plus visible le potentiel de connaissances que représente l’ensemble des centres de ressources.

Mutualiser les outils, faciliter l’appropriation de “nouveaux” sujets, questionner la mise en oeuvre des politiques publiques dans les territoires les plus fragiles sont autant de façons de travailler en réseau… Les actions collectives stimulent également le renouvellement des pratiques des centres de ressources dans leurs approches et leurs formes d’accompagnement  des ingénieries locales.

Les centres de ressources politique de la ville sont soutenus par le CGET et de nombreux partenaires pour mettre en oeuvre trois missions essentielles dans les territoires.

Les missions des CRPV

Contribuer à l’animation des réseaux d’acteurs

La première mission consiste à stimuler l’échange d’expériences et de pratiques entre acteurs locaux par le croisement des savoirs, en leur proposant des temps de rencontres réguliers.

Accompagner la montée en compétences des acteurs

La seconde mission des centres de ressources consiste à accompagner la montée en compétences des acteurs locaux, en se fondant sur une approche pédagogique privilégiée : l’échange entre acteurs.

Capitaliser et diffuser la connaissance et les retours d’expériences

La plus-value des centres de ressources réside ainsi dans leur capacité à capitaliser et à diffuser les retours d’expériences depuis les territoires, ce qui constitue leur troisième mission socle. Celle-ci consiste d’une part à identifier, modéliser et diffuser les enseignements tirés d’une initiative remarquable, et d’autre part à formaliser un regard analytique et consolidé sur le territoire qu’ils couvrent.

Question de ville

Question de ville, association des directeurs-trices des centres de ressources politique de la ville, a été créée le 11 septembre 2008.

L’association Question de Ville s’est donnée comme objectifs d’être :

  • Un lieu de réflexion et d’échanges sur les pratiques professionnelles entre directeurs de CRPV,
  • Un espace d’élaboration, de mutualisation et de diffusion d’un point de vue des directeurs des CRPV par rapport aux politiques publiques de développement social et urbain et à leur mise en œuvre,
  • Un espace de construction de propositions partagées reposant sur le croisement des analyses et expertises locales.

En conséquence, l’association Question de ville centre ses activités sur la production d’analyses et d’avis [relayées dans la rubrique Publications] et l’interpellation des pouvoirs publics ainsi que l’appui à la structuration du réseau des centres de ressources.

Depuis la dernière assemblée générale, qui a eu lieu le 17 mars 2017 à Paris, le bureau se compose comme suit :

  • Co-présidents : Guillaume DEJARDIN et Murielle MAFFESSOLI
  • Secrétaire : Jean-Luc MICHAUD
  • Secrétaire ajointe : Christine DZIANDZIALOWSKI-ROMAN
  • Trésorière : Cécile NONIN.