Des matières premières épuisables : vers l’économie circulaire dans les quartiers prioritaires

30/06/2021

L’IREV vous invite à la rencontre #3 du cycle Des Quartiers en transition le mercredi 30 juin 2021 – de 9h30 à 12h00 en Visio-conférence.

La croissance continue de la production de déchets, l’épuisement des ressources et l’impact des émissions de gaz à effet de serre liés au modèle économique linéaire développé depuis la seconde moitié du XXème siècle amènent à repenser le développement économique autour de la circularité.

Le démarrage de la phase opérationnelle du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain interroge sur l’opportunité d’intégrer les enjeux du réemploi afin de réduire l’impact des projets sur l’environnement en valorisant le gisement de matériaux lié à la démolition de près de 100 000 logements à l’échelle nationale.

Outre les effets bénéfiques pour l’environnement et les ressources, de nombreux atouts de l’économie circulaire pour les quartiers sont à relever tels que la création d’emplois non délocalisables, l’augmentation du reste à vivre pour les ménages et le renforcement du lien social.

Ces « externalités positives » pour les quartiers sont rappelées au sein des travaux du PIA « Ville Durable et Solidaire » et du club ANRU+ « innover dans les quartiers » ayant abouti à l’adoption d’un document de synthèse « L’économie circulaire dans les quartiers en renouvellement urbain ».

Cette rencontre permettra de donner des clefs de compréhension au modèle de l’économie circulaire et plus particulièrement des enjeux de la déconstruction sélective. La sensibilisation au réemploi via les ressourceries, sera également abordée au travers d’exemples régionaux.

Sur le site de l’IREV :

INSCRIPTIONS

PROGRAMME

CONSEILS DE LECTURE