Depuis la parution de la loi ALUR, les intercommunalités sont invitées par la loi à piloter les politiques d’attribution des logements sociaux à l’échelle de leur territoire, conduisant ainsi les acteurs locaux à revoir leurs procédures et à travailler en plus grande coordination. Il s’agit de garantir le droit à une information transparente pour les demandeurs de logements et de tendre vers un meilleur équilibre de l’occupation sociale à l’échelle d’un bassin de vie.
Les contextes en matière d’habitat sont assez contrastés en région Centre-Val de Loire : comment les collectivités de ces territoires se sont emparées de ce sujet ? La mixité sociale est-elle envisagée de la même manière dans les villes et dans les territoires plus ruraux ? Quels outils sont mobilisés ?
Pré-programme
Matinée avec la participation de Philippe ESTEBE, docteur en sciences politiques et géographie ; Paule QUILICHINI, professeure de droit public à l’université d’Orléans ; Beatrix MORA, directrice du service politiques urbaines à l’USH ; Claire DELPECH, responsable des politiques locales de l’habitat à l’Assemblée des communautés de France, et la participation de représentants de l’État.
Après-midi : ateliers consacrés à la présentation des politiques mises en œuvre dans les EPCI avec la participation d’élus de territoires suivis d’une table ronde en présence de l’ADCF, élus, USH, Action logement
En savoir plus sur le site de Villes au Carré