Favoriser l’égalité d’accès au logement social : Des outils pour se former

15/03/2024

Avec le soutien de l’ANCT, l’IREV, centre de ressources politique de la ville, et l’Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France ont le plaisir de vous convier au webinaire :

« Favoriser l’égalité d’accès au logement social : Des outils pour se former »

Vendredi 15 mars 2024

En visio-conférence

14H00-15H15

! S’inscrire !

Dans le cadre d’une expérimentation menée en Hauts-de-France visant à prévenir les discriminations dans l’accès au logement social, l’IREV et l’URH ont permis la co-construction d’outils pédagogiques permettant de dispenser des sessions de sensibilisation.

Les objectifs :

  • interroger les pratiques
  •  limiter le risque discriminatoire
  • De quoi s’agit-il ?

 L’IREV et l’URH vous proposent dans ce webinaire de découvrir les kits pédagogiques créés, d’entendre quelques retours d’expériences et d’échanger.

La progression pédagogique de ces outils vise à mieux appréhender les enjeux d’égalité et de prévention des discriminations dans les processus d’attribution. Dans un contexte où les politiques d’attribution des logements sociaux et de peuplement ont connu des bouleversements institutionnels majeurs au travers de plusieurs lois récentes, les missions en matière de gestion du peuplement et d’occupation du parc de logement social se renouvellent. Les enjeux de mixité sociale sont prégnants et impliquent des engagements politiques et techniques en matière d’attribution plus transparents.

> Concrètement :

  • Le kit de sensibilisation permet de dispenser un premier module de 3H30 dédié à la maîtrise des fondamentaux. Ouvert à tous les acteurs en charge des attributions (bailleurs, collectivités, Etat et représentants des locataires), il permet de comprendre le cadre législatif, la sémantique en matière de discrimination ainsi que sa traduction possible à travers des situations concrètes. Le kit de sensibilisation constitue le principal support et permet de revenir sur les principaux apports.
  • Le second kit pédagogique du référent permet d’organiser une session d’ une journée permettant de devenir « référent ». Ce module, optionnel, permet d’identifier des personnes « ressources » capables de diffuser le module de sensibilisation auprès d’autres collaborateurs et/ou d’être une personne « ressource ». Cette démarche permet de constituer des binômes de référents sur chaque territoire. Le kit pédagogique du « référent » ainsi que son support pwpt constituent les principaux supports permettant à ces binômes de réaliser cet objectif.

Grâce au soutien de l’USH et de l’ANCT, cette démarche vise à être essaimer à l’échelle nationale.

Courant juin 2024, deux sessions seront proposées aux acteurs intéressés.

Ce webinaire s’adresse :

  • aux pilotes des contrats de ville, chargés de mission cohésion sociale, lutte contre les discriminations, politique de la ville
  • aux membres des CALEOL (Elus, bailleurs, représentants de locataires, collectivités)
  • Techniciens en charge des attributions, des enjeux de peuplement/habitat
  • Elus communaux et communautaires
  • Et plus généralement aux territoires engagés dans une démarche de prévention/lutte contre les discriminations.