L’évaluation des contrats de ville (2014-2022), l’accueil des Jeux Olympiques en 2024, l’impact et les perspectives des projets de renouvellement urbain sont autant de leviers permettant d’interroger la capacité des acteurs mobilisés pour les QPV à œuvrer collectivement en faveur d’un urbanisme égalitaire.
Alors que le Comité interministériel à la ville tenu le 29 janvier 2021 annonce un plan de rattrapage des équipements sportifs dans les QPV de 100 millions d’euros, l’IREV, Centre de ressources Politique de la ville des Hauts-de-France souhaite accompagner les acteurs dans la mise en œuvre et déclinaison de cette politique publique à l’échelle territoriale sous l’angle de la prévention des inégalités femmes-hommes. Les apports de la recherche et notamment ceux de la géographie du genre sont essentiels pour analyser les effets des aménagements urbains sur la répartition socio-spatiale des populations. L’espace urbain, sportif, ne semble pas exempt de ces mécanismes ségrégatifs, potentiellement excluant et profondément inégalitaires.
Afin d’introduire ce sujet et d’en cerner collectivement les enjeux, l’iREV, CRPV Hauts-de-France vous propose une visio-conférence introductive, le 16 décembre de 14h à 16h30.