Journée – Observer et évaluer. Des outils pour améliorer le cadre de vie des habitants-es des quartiers populaires

12/12/2017

Cette journée organisée par l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la ville aura lieu le mardi 12 décembre 2017, au CNFPT  (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) à Strasbourg.

Contexte

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 a instauré les contrats de ville 2015-2020. Le cadre d’intervention prescrit par la loi cible des territoires prioritaires et de nombreuses thématiques d’intervention (habitat, cohésion sociale, emploi…).
Par ailleurs, un rapport annuel doit être produit (rendant compte de la mise en œuvre du contrat de ville), ainsi qu’un rapport d’évaluation à mi-parcours, pouvant amener à réorienter la gouvernance et les priorités du contrat de ville.
Dans ce cadre, se pose la question des outils de suivi et d’observation de l’évolution des territoires et des actions menées. Quelles sont les ressources (données, méthodologies…) qui peuvent être mobilisées ? Comment analyser les évolutions territoriales, au regard des objectifs des contrats de ville ? Comment rendre compte des moyens mis en oeuvre ?

Objectifs

Cette journée a pour objectifs de :
– Appréhender les enjeux d’observation et d’évaluation dans le cadre de la politique de la ville,
– Identifier les acteurs publics et les ressources mobilisables,
– Valoriser des exemples concrets et opérationnels d’actions mises en oeuvre en matière d’observation et d’évaluation,
– Favoriser les échanges entre acteurs-trices du Grand Est.

Pour en savoir plus et s’inscrire consultez le programme de la journée