La condition juvénile : une expérience éducative inégalitaire

27/03/2019

Les jeunes traversent leur époque en se confrontant à des pratiques multiples, où le domaine de la scolarité n’est qu’un espace de socialisation parmi tant d’autres.

D’autres lieux sont investis par les jeunes qui sont autant d’espaces de confrontation et d’acquisition. Les structures socio-culturelles, les lieux d’animation, les clubs sportifs, la consommation d’objets culturels, les groupes de pairs, l’occupation des espaces publics participent pleinement des découvertes, des apprentissages et des expérimentations pour chacun. L’expérience éducative des jeunes est donc une expérience plurielle qui articule différentes temporalités où s’élaborent des manières d’être et de faire en société.

Sur les territoires en politique de la ville, aux côtés des familles et de l’école, les professionnels de la jeunesse sont fortement engagés pour initier et renouveler des pratiques éducatives avec les jeunes des quartiers populaires. Pour autant, ces missions appellent des questionnements :

  • Comment mieux mobiliser les ressources et les réseaux politique de la ville au service des jeunes ?
  • Comment diversifier les expériences éducatives en s’appuyant sur des expérimentations vécues ?
  • Comment mieux considérer les jeunes des quartiers populaires comme ressources des actions éducatives ?

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