La mixité sociale à l’école : enjeux et défis

21/06/2022

Les quartiers politique de la ville sont marqués par des phénomènes de ségrégation sociale et urbaine qui ont des conséquences sur la composition sociale des écoles. Or, l’absence de mixité scolaire accentue les inégalités, peut conduire à des stratégies d’évitement de la part des familles les plus dotées et nuit à l’attractivité des quartiers.

Ces enjeux sont pleinement saisis par les politiques publiques qui ont fait de la mixité sociale un enjeu majeur tant sur le plan urbain (Nouveau programme de renouvellement urbain) que dans le champ éducatif (programme national des Cités éducatives) de la politique de la ville.

Malgré une ambition posée et partagée, il n’est pourtant pas aisé d’appréhender ces problématiques à la fois complexes et anciennes et de les traduire en stratégies mobilisant, à l’échelle des territoires concernés et de leur environnement, les différents systèmes d’acteurs qui seront déterminants pour restaurer la promesse républicaine d’égalité.

L’IREV, centre de ressources Politique de la ville des Hauts-de-France, vous invite à un webinaire,

le 21 juin 2022 de 14h à 16h.

Au programme :

  • Les principaux enseignements de la recherche, Marco Oberti, Sciences Po – OSC, Professeur de sociologie
  • Retour sur le rapport d’évaluation du « plan d’amélioration de la mixité sociale dans les collèges haut-garonnais », Isabelle Bertolino, Doctorante au conseil départemental de Haute-Garonne

S’inscrire (Le lien d’accès au webinaire sera transmis après inscription).

NB : ce webinaire est ouvert au plus grand nombre. Il introduit un parcours de qualification qui sera réservé aux acteurs locaux de la région Hauts-de-France.