Le sport, un outil éducatif au service de la lutte contre les discriminations

26/03/2020

Pour répondre aux enjeux de la politique de la ville et améliorer les conditions de vie des habitants, le sport peut utilement être mobilisé. C’est ce qu’a réaffirmé la récente circulaire relative à l’intégration du sport dans les contrats de ville, en détaillant le rôle des acteurs de l’éducation et de l’inclusion par le sport et l’enjeu social du sport dans les quartiers prioritaires. Ce rôle a été confirmé par l’ANCT lors de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Tremplin asso », dont 9 des 44 lauréats utilisent les activités physiques et sportives dans leurs actions. Pour autant, il est incontestable que des inégalités d’accès et de pratiques sportives persistent au sein des quartiers populaires : taux de licence plus faible, insuffisante diversité de l’offre sportive, moindre pratique des filles, quasi absence de mixité sociale voire ethnique des publics au sein des clubs, formations insuffisantes et peu d’outils pédagogiques sur l’utilisation du sport en faveur de l’éducation et l’inclusion, etc. Par ailleurs, le mouvement sportif local ne semble pas assez connecté aux enjeux portés par les professionnels de la politique de la ville. Certains acteurs sportifs rejettent une approche ciblée par caractéristique sociale ou par territoire au nom de l’universalisme des valeurs du sport. D’autres, pourtant convaincus, ne sont pas intégrés à la politique de la ville car ils ne parviennent pas à démontrer la dimension socio-éducative de leurs projets.

En savoir +