Les jeunes des quartiers populaires : des valeurs, des engagements et des initiatives.

04/07/2019

La 4ème journée du cycle de qualification et d’échanges « Jeunes des quartiers populaires : croiser les regards pour renouveler les pratiques », organisé par Labo Cités, aura lieu le jeudi 4 juillet 2019.

Découvrez le programme de cette journée

À chaque époque, les jeunes générations bousculent les traditions, interrogent les systèmes de valeurs et revendiquent de nouveaux modes d’appartenances et de manières d’être.
Une partie des adultes perçoit ces tensions générationnelles comme le signe d’un monde qui s’efface au profit de la montée des individualismes, de l’anomie ou de nouvelles radicalités.
La crise des valeurs, sans cesse invoquée, marque peut-être cette tension dans les changements qui traversent nos sociétés modernes, changements portés en partie par des jeunes. L’abstention record des jeunes aux différents scrutins ne signifie pas nécessairement un désintérêt pour la politique, mais peut-être nous interroge-t-elle sur d’autres approches pour faire société.
Les manifestations récentes pour le climat, les actions bénévoles pour agir localement et les mobilisations collaboratives de financement sont bien les preuves d’un fort désir d’engagement pour la Cité.
Pour les jeunes des quartiers populaires, la critique des adultes est plus sévère encore et l’amalgame est constant, réduisant les représentations à la faillite morale et aux comportements déviants.
Pour autant, loin des clichés, dans les quartiers populaires, les initiatives portées par les jeunes sont nombreuses pour promouvoir et développer les liens sociaux et culturels et ainsi construire les passerelles pour demain.