Les sociabilités juvéniles et les pratiques professionnelles à l’épreuve du numérique

16/05/2019

La 3ème journée du cycle de qualification et d’échanges « Jeunes des quartiers populaires : croiser les regards pour renouveler les pratiques », organisé par Labo Cités, aura lieu le jeudi 16 mai 2019, à Fontaine (dans l’agglomération grenobloise).

L’avènement d’internet et de la téléphonie mobile ont profondément révolutionné nos modes de communication et nos pratiques culturelles. En une vingtaine d’années à peine, l’ordinateur portable et le smartphone sont devenus les appendices indispensables de notre modernité.

Les jeunes générations (digital natives) sont particulièrement habiles dans la maîtrise de ces nouveaux outils et passent beaucoup de temps à naviguer sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. Ces derniers deviennent l’espace d’une sociabilité médiatisée, riche d’échanges et de communication, mais également porteur d’attaques et de possibles harcèlements. Cette jeunesse hyper connectée ne dispose par ailleurs pas toujours des connaissances pour comprendre le fonctionnement de ce dispositif interactif.

En savoir +