Mesure territoriale des discriminations, enjeux et méthodes

24/03/2022

Dans un contexte de fortes demandes sociales sur les discriminations et où les acteurs manifestent un besoin d’étayage sur leur objectivation, l’IREV, CRPV Hauts-de-France, propose une visioconférence consacrée à la mesure territoriale des discriminations.

L’objectivation du phénomène est identifiée par les acteurs comme essentielle pour la compréhension des processus discriminatoires et pour mobiliser habitants, élus, services de droit commun, partenaires autour de constats partagés. « On ne peut développer de politiques publiques sans mesurer l’ampleur des phénomènes auxquels on s’attaque. La connaissance précède l’action ». (Felouzis, G).

Cette conférence s’adresse aux acteurs (élus et tehniciens) de la Politique de la ville et/ou engagés dans la lutte contre les discriminations à une échelle communale, intercommunale, départementale et régionale.

OBJECTIFS

  • apporter aux acteurs territoriaux des éléments à la fois de connaissances et méthodologiques sur la mesure des discriminations
  • soutenir les réflexions à partir d’exemples d’application locale et de témoignages d’acteurs

QUESTIONNEMENTS

  • Quels sont les enjeux et les différentes méthodes de mesure des discriminations ?
  • De quelle manière ces méthodes sont appropriées et mobilisables par les collectivités engagées dans des démarches de lutte contre les discriminations ?
  • Comment remettre la parole des premiers concernés au cœur des diagnostics ?

Avec :

Patrick SIMONDirecteur de recherche (INED), Chercheur associé au Centre d’Etudes Européennes (Sciences Po) Responsable du département INTEGER (Institut des Migrations)

Eric CEDIEY, Directeur d’ISM CORUM, Ingénieur statisticien-économiste, Spécialiste des Politiques antidiscriminatoires sur le marché de l’emploi

Juliette GRIFFOND, Directrice de la mission égalité et diversité, Département de Seine-Saint-Denis

Sophie MOLLET, Directrice Cohésion Sociale, CA Lens Liévin

Programme complet et inscriptions sur le site de l’IREV