Mixité(s) sociale(s) : une mixité résidentielle et scolaire est-elle possible ?

09/03/2023

L’IREV, CRPV Hauts-de-France, en partenariat avec l’Ecole du Renouvellement Urbain, propose une journée régionale à Lille sur un sujet essentiel pour les quartiers politique de la ville et au cœur de l’actualité.

Objectif régulièrement réaffirmé des politiques publiques, la mixité sociale reste complexe à définir et mettre en œuvre. Les effets néfastes de la concentration de la pauvreté au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville sont pourtant objectivés, en particulier lorsqu’ils induisent des phénomènes de ségrégations scolaires. Les impacts sur les résultats scolaires et l’ouverture du champ des possibles incitent à rééquilibrer la composition sociale des établissements afin de favoriser la réussite pour tous les élèves et l’apprentissage du vivre ensemble.

Les réponses à ces phénomènes ancrés impliquent une mobilisation systémique des politiques sociales, urbaines, scolaires et éducatives. Le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) a ainsi inscrit le rééquilibrage de l’occupation sociale des quartiers comme une priorité. La définition d’un projet intégré, reposant sur une vocation du quartier, suppose de prendre en compte dans ces démarches la question scolaire. Le lancement en 2019 du programme national des Cités éducatives offre un levier supplémentaire pour les quartiers concernés par le NPNRU et présentant une faible mixité.

Ces programmes spécifiques aux Quartiers prioritaires de la politique de la ville réinterrogent la vocation de ces quartiers en lien avec le projet de territoire. Cela questionne en premier lieu les politiques publiques du logement (répartition de l’offre de logements accessibles, politiques de peuplement en lien avec la réforme des attributions, …) et d’éducation (attractivité des établissements, carte scolaire, innovation pédagogique…), à articuler aux autres leviers mobilisables. En effet, ces politiques contribuent à structurer l’occupation sociale des espaces urbains et à infléchir la composition sociale et ethnique des établissements scolaires.

L’ampleur de ces défis nécessite une action politique affirmée et un outillage renforcé des acteurs locaux. Dans cette perspective, les apports méthodologiques et le partage d’initiatives inspirantes sont au cœur des démarches de qualification portées par l’IREV (sur la mixité scolaire, le rééquilibrage de l’occupation sociale ou encore la prévention du risque de discriminations…).

La journée régionale « Mixité(s) sociale(s) » aura pour objectifs de restituer et mettre en débat les principaux enseignements des démarches de qualification menées ces derniers mois pour alimenter les réflexions des acteurs locaux pour les futurs « contrats de ville ».

> informations complètes et inscriptions sur le site de l’IREV