Politique de la ville & ESS

18/09/2018

Le RTES organise, 3 ans après celui de 2015, un second séminaire pour renforcer l’articulation entre ESS & Politique de la ville. La démarche, soutenue notamment par le CGET, associe le Réseau des CRPV – RésOvilles participant au comité de pilotage.

Elle comprend :

  • des  travaux d’étude menés actuellement par le RTES auprès d’une vingtaine d’initiatives ESS implantées dans des quartiers prioritaires sur différents territoires;
  • cette rencontre annuelle qui a pour objectif de rassembler un grand nombre d’acteurs impliqués dans les champs de l’ESS et de la politique de la ville afin d’approfondir la réflexion amorcée ces dernières années, en écho aux orientations nationales.

Une rencontre organisée autour d’ateliers collectifs

Cette seconde édition sera l’occasion de poursuivre la réflexion collective engagée autour des leviers mobilisés par les initiatives ESS et leurs partenaires sur les territoires pour renforcer l’articulation entre ESS et politique de la ville. Quatre ateliers seront proposés aux participants durant lesquels ils seront invités à partager leurs bonnes pratiques et marges de progression propres aux enjeux suivants :

  • Atelier 1:La question de la duplication des projets sur d’autres territoires : comment préparer et assurer les conditions d’un transfert de la démarche ? Comment préparer un essaimage adapté au contexte d’implantation ?
  • Atelier 2:L’accompagnement spécifique des projets ESS en territoire politique de la ville : Quelles modalités d’accompagnement des collectivités locales sur des projets collectifs ? Quels modes de pérennisation au-delà des financements Politique de la Ville dédiés ?
  • Atelier 3:Le développement et le croisement des pratiques en matière de mesures d’impacts (social, économique, …) : quelle démarche progressive commune de mesure d’impact ESS et politique de la Ville ?
  • Atelier 4:La place des habitants et les enjeux démocratiques : comment cette place est prise et garantie réellement ?

Deux tables rondes, en introduction et en clôture des ateliers, proposeront une réflexion plus globale sur la place de l’ESS dans les orientations nationales de la politique de la ville.

Chaque participant sera amené à contribuer aux échanges lors de ces rencontres qui se veulent axées sur l’échanges de pratiques.

Inscriptions (gratuites) et contributions :

Renseignements et programme (prochainement) : http://rtes.fr/Politique-de-la-ville-et-ESS,4855