Pour mettre à jour les inégalités sexuées : le gender budgeting

22/11/2017

Thème du prochain « Après-midi » de Profession Banlieue qui aura lieu le 22 novembre 2017 à Saint-Denis.

Plusieurs villes se sont lancées dans une réflexion sur les équipements publics et la manière dont ils étaient investis par les femmes : les agglomérations lyonnaise et bordelaise, Aubervilliers, Bagnolet, Gennevilliers, Paris… De récentes recherches montrent en effet que l’offre de loisirs subventionnée, toutes activités confondues, s’adresse en moyenne deux fois plus aux garçons qu’aux filles, que ce soit en termes d’offre d’équipements ou d’aménagement des espaces publics.

Un des outils utilisés est le gender budgeting : il consiste à évaluer les dépenses affectées à l’un et à l’autre sexe pour mettre au jour les inégalités économiques et sociales entre les deux sexes et à montrer où va l’argent public : l’argent de la collectivité est-il affecté prioritairement aux loisirs des hommes ou des petits garçons, à la pratique des hommes, au travail des hommes ? C’est un des outils dont s’est emparé la ville d’Aubervilliers dans le cadre d’une recherche action qu’elle a mené sur l’égalité et la mixité dans l’offre culturelle, sportive et de loisirs destinés aux jeunes de son territoire. Comment cette démarche s’est elle mise en oeuvre et avec quels résultats ?

Avec les interventions de : Édith Maruejouls, géographe, directrice de L’Arobe et chargée de mission au service stratégies et solidarités urbaines de Bordeaux Métropole et Yéléna Perret, chargée de mission auprès du Directeur général des services, Aubervilliers.

Plus d’informations sur le site de Profession Banlieue