Projets de renouvellement urbain : quelles démarches de co-construction avec les habitants ?

12/10/2017

Journée d’échanges organisée par Villes et territoires LR

Les nouvelles orientations de la politique de la ville issues de la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine font de la « co-construction » avec les habitants des projets de renouvellement urbain une ambition forte du nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU).

La phase actuelle des études, relatif à la mise en œuvre des protocoles de préfiguration, est un moment privilégié pour engager ce travail de co-construction du projet avec les habitants. Cette étape constitue l’espace des réflexions et des validations successives pour l’élaboration de ce projet. En amont de la phase opérationnelle, il s’agit donc d’engager une démarche qui permette de l’enrichir en mobilisant tous les acteurs susceptibles de participer à la réalisation des objectifs du contrat de ville et du projet de renouvellement urbain.

Quelle place des habitants dans les démarches d’élaboration du projet de renouvellement urbain ? Comment prendre en compte « l’expertise d’usage » des habitants ? Quelles fonctions et quelles modalités de fonctionnement de la maison du projet ?

Il s’agit de quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette journée.

Programme de la journée

Contact pour les inscriptions : 04 67 07 02 38