L’alimentation, et plus largement la nutrition, sont souvent citées comme des thématiques phares des Ateliers santé ville, démarche santé de la politique de la ville depuis le début des années 2000. Dans le contexte actuel où les enjeux écologiques prennent de plus en plus de place dans débat public, les actions de prévention par l’alimentation tout comme les projets d’éducation à l’alimentation et au goût ne peuvent plus faire l’impasse sur la question de la durabilité. Celle-ci est d’autant plus cruciale qu’une alimentation durable joue un rôle central dans la prévention de certaines maladies chroniques non-transmissibles.
Comment sensibiliser et mobiliser les habitants des quartiers prioritaires sur les enjeux d’une alimentation saine et de qualité dans la perspective de les rendre acteurs de leur santé alimentaire ? Comment accompagner de nouveaux comportements alimentaires favorables à la santé des personnes et de la planète?
Quelles initiatives inspirantes sur les territoires de la région ? Quelles synergies développer entre professionnels de différents secteurs ? Quel rôle pour les acteurs de la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé dans la transition alimentaire ?… Autant de questionnements qui seront au cœur des échanges de cette journée.