Les projets de renouvellement urbain sont marqués par des opérations étalées sur plusieurs années. Hors, la vie de ces quartiers ne s’arrête pas pendant ces projets, demandant à l’ensemble des acteurs d’anticiper et de gérer les nombreuses questions liées à la gestion des temporalités. Et ceci est particulièrement important concernant le logement : comment les différentes parties prenantes (aménageurs, bailleurs, locataires, etc.) perçoivent et vivent les opérations de relogement, de démolition ou de réhabilitation ? Comment gérer les temps du projet et des politiques de peuplement avec celui des habitants ?
Quelles actions sont mises en place pendant les périodes de transition ? La participation des habitants, et notamment leur implication dans de nouvelles formes d’habitat émergentes, peut-elle être une piste innovante de conciliation entre temps longs et temps du quotidien ?
Autant de questions auxquelles tenteront de répondre professionnels, élus et techniciens et qui alimenteront les débats de cette 4ème journée du cycle d’échanges « Renouvellement urbain : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques ».