Au menu de cette 8ème rencontre, une lecture du volet logement de la loi ELAN et la poursuite des réflexions engagées en appui aux acteurs et opérateurs en région pour la mise en oeuvre de la réforme de l’habitat en Centre-Val de Loire.
Avec l’adoption de la loi ELAN, mi-octobre 2018, une lecture s’impose des obligations nouvelles ou amendées contenues dans son volet logement. Ce sera le premier sujet de la prochaine rencontre, animé par Fanny Lainé-Daniel, socio-urbaniste.
Ensuite, le travail et les échanges s’organiseront autour du portail cartographique d’exploitation des données de l’enquête sur l’occupation du parc social (OPS) : présentation des fonctionnalités du portail et de l’usage de ses données pour l’élaboration et la gestion d’une politique territoriale de l’habitat. Pour cette séquence, le réseau accueillera Denis Feuilloley, directeur du Gip-SNE-Minsitère de la Cohésion des territoires et Juliette Furet de l’USH. Dans l’esprit du réseau, trois territoires en région (Blois-CA Agglopolys, CA Chartres Métropole et CC Vierzon-Sologne-Berry partageront les retours de leur test d’utilisation du portail cartographique.
Publics cibles
La rencontre est ouverte aux agents des collectivités en charge de la politique de la ville, de l’habitat, de l’accès au logement (commune, EPCI, conseil départemental, conseil régional), aux organismes HLM, aux réservataires de logements, aux services de l’État ainsi qu’aux structures et associations qui orientent ou accompagnent les personnes vers le logement social.
Programme et inscription ici