Cycle de 3 rencontres « Comment se tisse la confiance dans les quartiers populaires ? » organisé par l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV).
Lors de cette seconde séance du cycle de rencontres, l’’intervention de Sylvain Bordiec, maître de conférence à l’université de Bordeaux et le témoignage d’acteurs-trices permettront de comprendre comment et à quelles conditions des lieux (semi-)publics, libres ou fermés, des espaces communs… contribuent (ou pas) à nourrir les espoirs, à tisser la confiance, en soi et en son environnement, en sa force et sa capacité à agir, à être digne, à se sentir aussi bien dans son quartier que dans la société, à être, à faire et à vivre ensemble.
Comment les choix et les postures de ces acteurs et actrices (salariés-es et bénévoles) impactent le devenir des habitants-es ? Plus qu’une simple offre de distractions, d’aide sociale ou d’accompagnement scolaire, qu’est-ce que ces associations locales (ces « secondes maisons », parfois) structurent dans les quartiers ?
Vendredi 1er décembre – 9h30 à 12h30 – Strasbourg – CSC Victor Schœlcher (salle de l’Aquarium, 56 Rue du Rieth)