Séance 3 – Où, avec qui et comment se développent les dynamiques collectives dans les quartiers populaires ?

14/12/2017

Cycle de 3 rencontres « Comment se tisse la confiance dans les quartiers populaires ? » organisé par l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV).

Nombre de travaux mettent en lumière les dynamiques qui se développent dans les quartiers populaires. Ces territoires, lieux de passages, lieux de vie, lieux d’installation sont porteurs d’histoires, d’une Histoire en mouvement, dont les habitants-es sont acteurs et actrices. Mais les cadres dans lesquels ces acteurs-trices agissent sont parfois trop rugueux, trop contraints et peuvent nuire à
l’expression des dynamiques collectives.

L’intervention de Jérémy Louis, Doctorant à l’Université Paris X Nanterre, ex-chargé de mission »Tables de Quartier » à la Fédération des Centres Sociaux de France et le témoignage d’acteurs-trices reviendront sur l’expérimentation des tables de quartiers et plus largement sur le « pouvoir d’agir ».
Dans cette dernière séance du cycle de rencontres, il sera question d’interroger les conditions d’émergence des dynamiques collectives. Sur quels soutiens s’appuyer ? Quel rôle les associations de proximité jouent-elle dans la construction des dynamiques collectives ?

Jeudi 14 décembre 2017 – 13h30 à 16h30 – Espace BILLARD – REIMS (12-14, rue Pierre Taittinger)

En savoir plus sur le cycle de rencontres et s’incrire