Ce séminaire trinational (Allemagne, france, Suisse) est organisé par l’Ecole Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale (ESEIS), l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville Grand Est (ORIV) et la Fachhochschule Nordwestschweiz, en partenariat avec la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.
Ce séminaire aura lieu le mercredi 6 juillet 2022 de 9h30 à 17h00, en présentiel OU en distanciel. Il sera l’occasion de favoriser les échanges de connaissances et d’expériences entre acteurs des trois pays. Il s’adresse aux professionnels-les et bénévoles de la santé, du social, du médico-social et du développement social et urbain.
La crise sanitaire est venue nous rappeler violemment que l’état de santé des populations est fortement impacté par les déterminants sociaux que sont la catégorie socio-professionnelle, les conditions de vie, le milieu de travail ou encore le logement. En France, il a été observé que les habitants et habitantes des quartiers populaires ont été deux fois plus exposés au Covid-19 que les habitants-es des autres territoires lors de la première vague de contamination au printemps 2020. Quels constats peut-on dresser concernant la santé des habitants et habitantes des quartiers populaires ? Comment la lutte contre les inégalités sociales de santé se structure-t-elle dans chaque pays ? La crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus a-t-elle mis en évidence ces inégalités qui traversent la société ou les a-t-elle encore aggravés ?
Le programme détaillé est disponible en cliquant ici
Pour vous inscrire, avant le 24 juin, c’est ici