Les 40 ans de la Politique de la ville... en bref

14 décembre 2018

Fin 2018, trois manifestations nationales décentralisées ont été organisées dans le cadre des 40 ans de la politique de la ville.

Pour chacune des rencontres, un territoire était co-organisateur de la manifestation avec le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires), et un thème particulier était traité. Ainsi, début novembre, à Lille, la question de l’innovation fut au centre des échanges, mais aussi dans les modes d’animation choisis (débat fish bowl, intervention de type Pecha Kucha…). À la mi-novembre, à Lyon, le thème de la culture a été décliné sous toutes ses formes : une occasion de rappeler l’importance de la culture, un thème parfois un peu oublié par la politique de la ville. Début décembre, à Arras, il a été question des acteurs qui font la politique de la ville au quotidien, un sujet qui a fait l’objet de débats et d’échanges passionnés, tout simplement parce qu’il est question de l’humain.

Que retenir de ces manifestations ?

Tout d’abord, en aucun cas, il ne s’est agi de commémorations. Même si, de façon systématique et utile, un regard rétrospectif a été porté sur chacun des thèmes abordés l’intérêt était bien de décrypter ce qui se joue aujourd’hui dans les quartiers populaires pour les habitants, les élus et les professionnels, et de s’interroger sur les enjeux à venir. Ensuite, que ce soit à Lille, Lyon ou Arras, le nombre de participants (entre 150 et 350 selon les sites) prouve que la politique de la ville est un sujet qui intéresse, mobilise et interpelle… malgré sa complexité. Enfin, il faut saluer la participation active des conseillers citoyens à ces manifestations. Leur présence nous rappelle la nécessité de co-construire la politique de la ville avec les habitants, comme l’avait si justement écrit, en 1983, Hubert Dubedout dans son ouvrage de référence: « Ensemble, refaire la ville ».

Et les Centres de ressources dans tout ça ?

Pour chaque manifestation en région, le réseau des CRPV s’est mobilisé autour de l’IREV (Hauts-de-France) et de Labo Cités (Auvergne – Rhône – Alpes) pour enrichir le programme d’initiatives locales, mobiliser les participants, témoigner, animer des ateliers… et valoriser les productions issus des travaux menés dans l’ensemble des régions.

Pour un retour plus complet sur les journées (R)évolutions, les séquences vidéo des plénières sont disponibles sur le site de l’IREV !

Dernières actualités

6ème rencontre nationale des centres de ressources politique de la ville : 2 jours de remue méninge collectif
23 novembre 2021

6ème rencontre nationale des centres de ressources politique de la ville : 2 jours de remue méninge collectif

Les 21 et 22 octobre derniers, les équipes et les gouvernances des 19 centres de ressources politique de la ville, ainsi que les équipes de la direction générale déléguée politique de la ville de l’ANCT, se sont retrouvées, à Paris, à l’occasion de la 6ème rencontre nationale. Plus encore que les autres, ce regroupement fut marqué par un plaisir partagé de pouvoir échanger, communiquer, s’apostropher en direct puisque la dernière rencontre « en présentiel » datait de juin 2019