Les 40 ans de la Politique de la ville... en bref

14 décembre 2018

Fin 2018, trois manifestations nationales décentralisées ont été organisées dans le cadre des 40 ans de la politique de la ville.

Pour chacune des rencontres, un territoire était co-organisateur de la manifestation avec le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires), et un thème particulier était traité. Ainsi, début novembre, à Lille, la question de l’innovation fut au centre des échanges, mais aussi dans les modes d’animation choisis (débat fish bowl, intervention de type Pecha Kucha…). À la mi-novembre, à Lyon, le thème de la culture a été décliné sous toutes ses formes : une occasion de rappeler l’importance de la culture, un thème parfois un peu oublié par la politique de la ville. Début décembre, à Arras, il a été question des acteurs qui font la politique de la ville au quotidien, un sujet qui a fait l’objet de débats et d’échanges passionnés, tout simplement parce qu’il est question de l’humain.

Que retenir de ces manifestations ?

Tout d’abord, en aucun cas, il ne s’est agi de commémorations. Même si, de façon systématique et utile, un regard rétrospectif a été porté sur chacun des thèmes abordés l’intérêt était bien de décrypter ce qui se joue aujourd’hui dans les quartiers populaires pour les habitants, les élus et les professionnels, et de s’interroger sur les enjeux à venir. Ensuite, que ce soit à Lille, Lyon ou Arras, le nombre de participants (entre 150 et 350 selon les sites) prouve que la politique de la ville est un sujet qui intéresse, mobilise et interpelle… malgré sa complexité. Enfin, il faut saluer la participation active des conseillers citoyens à ces manifestations. Leur présence nous rappelle la nécessité de co-construire la politique de la ville avec les habitants, comme l’avait si justement écrit, en 1983, Hubert Dubedout dans son ouvrage de référence: « Ensemble, refaire la ville ».

Et les Centres de ressources dans tout ça ?

Pour chaque manifestation en région, le réseau des CRPV s’est mobilisé autour de l’IREV (Hauts-de-France) et de Labo Cités (Auvergne – Rhône – Alpes) pour enrichir le programme d’initiatives locales, mobiliser les participants, témoigner, animer des ateliers… et valoriser les productions issus des travaux menés dans l’ensemble des régions.

Pour un retour plus complet sur les journées (R)évolutions, les séquences vidéo des plénières sont disponibles sur le site de l’IREV !

Dernières actualités

L’Anru fête ses 20 ans
09 février 2024

L’Anru fête ses 20 ans

L’Agence partage les principaux enseignements de ces 2 décennies et se projette avec ses partenaires sur les ambitions à porter pour les quartiers populaires et leurs habitants. Les centres de ressources étaient présents sur scène et dans la salle ! Ce jeudi 8 février à Aubervilliers, l’Agence nationale de rénovation urbaine a réuni en nombre […]
Les cités éducatives à la loupe
09 décembre 2023

Les cités éducatives à la loupe

Découvrez le dossier "Cités éducatives" de Cosoter : plus de 70 fiches d'expériences et un recueil de ressources documentaires des CRPV.
[Cycle de webinaires : les replays] « L’égalité femmes-hommes : un enjeu pour la future contractualisation de la politique de la ville »
06 octobre 2023

[Cycle de webinaires : les replays] « L’égalité femmes-hommes : un enjeu pour la future contractualisation de la politique de la ville »

Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’égalité réelle entre les femmes et les hommes peine encore à devenir une réalité, dans un contexte marqué par la précarité, l’isolement, les freins à la mobilité sociale et géographique ou encore des préjugés persistants. Tout comme la lutte contre les discriminations et la jeunesse, […]