Ressources & Territoires

Fiche expérience - Le raccrochage à distance

  • Education - Enseignement - Parentalité
2020
4 p
Document électronique
LE RACCROCHAGE À DISTANCE... Selon l’Éducation Nationale, en France, entre 4 et 8 % d’élèves ont décroché de la scolarité à distance mise en place pendant le 1er confinement. Déjà concernés par le phénomène de décrochage scolaire en temps normal, les élèves résidant dans des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV) ont fait l’objet d’une attention toute particulière. Dans les Hautes-Pyrénées, les partenaires concernés par cette problématique se sont concertés pour mieux prendre en compte la distanciation scolaire. LES JEUNES EN VOIE DE DÉCROCHAGE DU CONFINEMENT Selon une enquête menée fin avril 2020 par SynLab(1) (2) auprès de 1001 enseignants d’établissements primaires et secondaires (écoles, collèges et lycées) exerçant sur l’ensemble du territoire, 19% des élèves ne paraissaient pas engagés(3) dans la scolarité depuis le début du confinement. Ces estimations atteignent 30% en collège Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) et en lycée professionnel. De manière plus détaillée, les enseignants interrogés pour cette étude estiment que pendant le confinement, en moyenne, ils n’ont eu aucun échange avec 12% de leurs élèves ; pourcentage qui frôle les 25% pour les enseignants de collèges de REP et de lycées professionnels. Par ailleurs, d’après leurs déclarations, on compterait en moyenne 65% d’élèves identifiés comme à risque de décrochage parmi ceux avec lesquels ils n’ont pas eu d’échange !LE DÉCROCHAGE DANS LES QPV...À la lecture des résultats de l’étude de SynLab, notamment du fait que les individus scolarisés en REP soient statistiquement plus massivement concernés, il fait peu de doute que les élèves des Quartiers Prioritaires de la poli-À l’instar de nombreux territoires, dans les Hautes-Pyrénées, la scolarité à distance induite par le confinement sanitaire du printemps 2020 a produit des incidences négatives sur de nombreux élèves - notamment sur celles et ceux résidant en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville (QPV). Pour certains d’entre eux la continuité pédagogique par l’enseignement à distance s’est transformée en rupture scolaire. Face à cette situation préoccupante, les partenaires locaux (État, Éducation Nationale et acteurs de la politique de la Ville) ont souhaité mettre en place un dispositif innovant de raccrochage scolaire de la scolarité à distance s’appuyant notamment sur l’intervention (numérique) d’associations de proximité.