Politique de la ville et villes moyennes : les CRPV mobilisés par le Cget

02 avril 2018

Au lendemain de la présentation du programme Action Cœur de Ville, nouvelle politique gouvernementale pour revitaliser les centres ville des Villes moyennes, les directeurs de centres de ressources étaient reçus au Cget pour une rencontre notamment sur cette question. Logique, puisque 205 Villes sur 229 accueillent sur leur territoire des quartiers prioritaires. Logique également, car la question des cœurs de ville concerne tous les habitants du territoire d’autant plus que l’intervention autour de cette problématique sera inscrite au cœur de projets de territoire.

Au delà de la question des commerces, il s’agit aussi d’appréhender la rénovation et construction de logements ou de nouvelles activités économiques, des questions qui interrogent aussi la politique de la ville. On le voit également au regard des partenaires sollicités : caisse des dépôts, Anah, Actions Logement, ce nouveau programme trouvera naturellement des liens avec les axes des contrats Villes.

Cette journée de rencontre avec le Cget et l’équipe des directeurs à également été l’occasion d’un large débat avec les directions régionales de la jeunesse, de la cohésion territoriale sur la régionalisation des crédits, l’animation régionale de la politique de la ville et la relation aux centres de ressources.

Dernières actualités

6ème rencontre nationale des centres de ressources politique de la ville : 2 jours de remue méninge collectif
23 novembre 2021

6ème rencontre nationale des centres de ressources politique de la ville : 2 jours de remue méninge collectif

Les 21 et 22 octobre derniers, les équipes et les gouvernances des 19 centres de ressources politique de la ville, ainsi que les équipes de la direction générale déléguée politique de la ville de l’ANCT, se sont retrouvées, à Paris, à l’occasion de la 6ème rencontre nationale. Plus encore que les autres, ce regroupement fut marqué par un plaisir partagé de pouvoir échanger, communiquer, s’apostropher en direct puisque la dernière rencontre « en présentiel » datait de juin 2019
Création du comité d’histoire de la politique de la ville
21 mars 2022

Création du comité d’histoire de la politique de la ville

Nadia Hai, ministre chargée de la ville, a lancé officiellement le 15 mars 2022, le comité d’histoire de la politique de la ville, suite à la remise des travaux conduits par Michel Didier, en charge de la mission de préfiguration de ce projet. Ce comité d’histoire de la politique de la ville, se donne pour […]