Intercentres

[Chronique d’un confinement dans les quartiers populaires] La santé, au-delà du virus : les enjeux sanitaires d’un confinement

2021
Document électronique

Durant le premier confinement, les 3 centres de ressources associatifs Politique de la ville franciliens (CRPVE, Pôle ressources et Profession Banlieue) ont suivi avec attention les effets et dynamiques liés à la crise sanitaire dans les quartiers prioritaires. Un travail commun de recensement et d’analyse de ce que rapportaient les médias, les prises de position publique, mais aussi les remontées des professionnels de terrain a été effectué. Quatre lettres d’information thématiques sur l’Habitat, le Travail, la Santé et l’Éducation sortiront tour à tour dans les prochains mois, avec pour vocation de nourrir les débats à venir notamment dans la perspective du renouvellement de la politique de la ville en 2022. Cette somme d’informations et de témoignages vise à permettre de porter un regard sur le vécu des habitants et sur les réponses apportées (formes d’intervention, coopérations à l’œuvre…).

Après celle sur l’habitat, la seconde, dédiée à la santé, s’intéresse à ce que la pandémie a mis en exergue dans les quartiers : inégalités sociales et territoriales de santé accrues, demande croissante d’aide alimentaire, problématiques de santé mentale… Elle pointe le rôle essentiel joué par de nombreuses initiatives de la société civile et des pouvoirs publics pour tenter d’y répondre, et met en avant la nécessité de penser la santé comme une approche holistique au plus près des habitants des quartiers.