IREV – Centre de ressources Politique de la ville Hauts-de-France

Des mobilités durables pour les déplacements du quotidien

  • Aménagement du territoire
2022
pdf
Actes - Compte-rendu

Cette synthèse restitue la 4ème rencontre du cycle « Des quartiers en transition » qui s’est tenue le 5 novembre 2021 à Dunkerque. Elle proposait d’aborder la transition sous le prisme des changements induits sur les mobilités et leurs effets au sein des quartiers prioritaires.

Depuis la Loi d’orientation pour les Mobilités (dite Loi LOM) avec un objectif de mobilités pour tous, la question de l’accès à la mobilité peut se poser tout comme sa déclinaison dans les QPV et sa bonne application en fonction des contextes locaux sur l’ensemble des territoires.

Quelles mobilités durables et inclusives pour la Politique de la ville ?

La Politique de la ville a déjà travaillé sur ces questions, partiellement, dans l’amélioration de l’offre d’accès aux transports publics (notamment via les plates-formes mobilités), avec le financement de permis de conduire / véhicules, notamment dans une perspective d’insertion socio professionnelle ou encore via l’amélioration de la desserte des quartiers dans le cadre des Projets de rénovation urbaine avec l’arrivée de nouvelles infrastructures de transport par exemple.

Comment concilier dorénavant cette promotion de la mobilité inclusive avec l’impératif de transition et de modes de mobilités durables ? Les stratégies locales sont-elles toujours bien articulées ? Qu’en est-il de ce frein psychologique qui existerait de manière plus prégnante dans les territoires de la Politique de la ville ? Comment lier la question des mobilités durables avec les impératifs d’accès à l’emploi, aux services ou aux loisirs ?

Plus d’informations sur la rencontre (site IREV)