« L’accès aux activités physiques et sportives des habitants (…) se caractérise par une forte inégalité sociale et territoriale », selon le Comité interministériel de la Ville.
Territoriale parce que les QPV doivent parfois faire face à un déficit d’équipement, voire même d’offre d’activités dans leur environnement immédiat. Sociale, parce que les coûts liés à ces pratiques, de l’achat de matériel aux frais de transport jusqu’au lieu de pratique, sont un vecteur majeur d’exclusion.
Pourtant le sport est un outil multidimensionnel qui permet d’agir sur la prévention, la valorisation des individus et des territoires, la santé, l’insertion, la citoyenneté, etc…
Ainsi, à Sainte-Marie et au Lamentin, la Politique de la Ville accompagne des projets innovants autour des sports populaires que sont le football et le cyclisme, où le sport devient un facteur de cohésion sociale.
LA DÉMARCHE MOFWAZ’É VIL
L’équipe du CRPV, accompagnée de deux jeunes, engagés en service civique, pour accompagner et valoriser les associations, a choisi de réaliser :
– Des fiches d’expériences, afin d’avoir une base d’information sur les réalisations de la politique de la ville ainsi que des supports d’échanges entre porteurs de projets ;
– Des reportages, qui permettent de mieux comprendre la philosophie derrière la mise en oeuvre du projet et d’en voir les résultats.