La première séance du cycle était consacrée aux croisements entre transition écologique – qui appelle de profonds changements de nos modes de vie, de production et de consommation – et le développement économique, un des piliers du contrat de ville.
Comment la transition écologique impacte-t-elle la stratégie de développement économique des quartiers populaires ? Peuvent-ils être des territoires d’expérimentation de nouveaux modèles économiques ? Comment penser le développement économique d’un quartier prioritaire au prisme de la transition écologique ?
La deuxième journée du cycle d’échanges a porté sur le thème de l’économie circulaire. La transition vers une économie circulaire est un chantier clé de la transition écologique et solidaire. Le modèle linéaire « fabriquer, consommer, jeter » se heurte à l’épuisement des ressources de la planète. Ici et là, des projets émergent dans les quartiers populaires et contribuent à cette économie de demain.
En quoi et comment l’économie circulaire propose-t-elle une nouvelle manière de penser le développement des quartiers prioritaires ? Les quartiers sont-ils des territoires d’expérimentation de cette nouvelle économie ? Telles étaient les questions qui ont servi de fil rouge durant cette journée.
La troisième journée du cycle d’échanges a permis d’aborder le rôle de l’économie sociale et solidaire comme levier de la transition écologique dans les quartiers populaires et d’aborder les questions suivantes : comment les acteurs de l’ESS contribuent-ils au développement économique durable et solidaire des quartiers populaires ? Quelles initiatives existent ? Quels sont leurs impacts ? Comment les essaimer ?
La quatrième et dernière journée a permis de mettre en lumière l’importance de la participation de tous pour changer nos habitudes de production et de consommation. La participation est en effet l’une des clés pour que la transition écologique ne se fasse pas au dépend des habitants, mais bien en co-construction avec eux.