Regroupement national des équipes des centres de ressources politique de la ville

05 février 2021

28 et 29 janvier 2021 – en visio-conférence

Cette rencontre a été l’occasion pour les équipes des 19 CRPV, et leurs président-e-s, accompagnées des équipes de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT), des référents politique de la ville des services régionaux de l’État (SGAR, DRDJSCS), d’échanger sur l’actualité de la politique de la ville, de poursuivre ou d’engager des travaux communs dans le cadre d’ateliers thématiques, et de s’interroger sur l’avenir de cette politique publique et ses grands enjeux accompagnés d’expert.e.s et de personnalité.e.s issues d’autres réseaux professionnels. 180 personnes ont participé à cette rencontre dont 120 salariés des CRPV.
Ce temps de cohésion a également permis à tous les membres des équipes des centres de ressources de faire connaissance ou de se retrouver à travers quelques temps conviviaux à distance : des moments que l’on sait indispensables pour garder le lien et se ressourcer dans cette période d’incertitude qui impacte les modes de faire.

Au programme :
 

Jour 1 :

  • Introduction par François-Antoine MARIANI, directeur général délégué en charge de la politique de la ville, adjoint au directeur général, ANCT

    Rappel des actualités de l’ANCT et de ses objectifs, avec notamment le déploiement de la plateforme de la Grande équipe, qui fait évoluer les méthodes de travail de l’ANCT en renforçant le lien avec les acteurs de terrain. L’outil permet à la fois aux acteurs de faire remonter leur offre d’animation locale, de relayer leurs expérimentations, d’échanger entre pairs, et à l’ANCT de se nourrir des actions locales.
    Dans cette introduction, François-Antoine MARIANI a salué l’importance des centres de ressources pour leur rôle d’accompagnement des territoires mais aussi du réseau national dont les méthodes de travail (groupes de travail thématiques inter-centres), nourrissent les équipes de l’ANCT, notamment sur des sujets émergents (à l’image des transitions) et inspirent l’ANCT dans l’évolution de son organisation interne.
  • Table-ronde : Croiser les regards sur les questions d’actualités de la politique de la ville. L’occasion d’évoquer la gestion de crise mais aussi les perspectives de la politique de la ville à la veille du Comité interministériel des villes et à l’approche de la fin des contrats de ville (2022), et le rôle des CRPV dans l’accompagnement des acteurs.
    Avec :
    François-Antoine MARIANI, directeur général délégué en charge de la politique de
    la ville, adjoint au directeur général, ANCT
    Johanna ROLLAND, présidente de France Urbaine
    Anne TERLEZ, vice-présidente de l’Assemblée des Communautés de France
    Jean-Patrick GILLE, président de Villes au Carré
    Murielle MAFFESSOLI, co-présidente de Question de Ville
    Animation : Matthieu PIEGAY, Accolades

12 ateliers thématiques de travail en réseau :

✓ GT – Président.e.s
✓ GT1 – Communication du réseau
✓ GT2 – Développement économique/emploi
✓ GT3 – Éducation
✓ GT4 – Égalité femmes-hommes
✓ GT5 – Évaluation des contrats de ville
✓ GT6 – Gestion-administration
✓ GT7 – Participation des habitants
✓ GT8 – Prévention des radicalités
✓ GT9 – Renouvellement urbain et cadre de vie/ questions urbaines
✓ GT10 – Santé
✓ GT11 – Transition écologique

  • Speed-meeting : 20 minutes pour découvrir une expérience inspirante venue d’ailleurs (à l’image de l’expérience des tables de quartiers… au Québec !) ou créer du lien avec d’autres réseaux professionnels (IRDSU, Amadeus, BBZ…).
  • Temps de convivialité : présentation en vidéos des différents CRPV

Jour 2 :

  • Éclairage sur la politique de la ville, son évolution jusqu’aujourd’hui. Ce temps a permis aux deux experts présents de donner leur sentiment sur le CIV qui s’était tenu le matin même, les travaux récents (rapport de la Cour des comptes notamment) et d’évoquer des points d’amélioration de la politique de la ville.
    Avec :
    Hervé GUERY, directeur du Compas
    Renaud EPSTEIN, docteur en sociologie et maître de conférences en science politique à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
    Animation : Leïla KHOUIEL, journaliste, directrice éditoriale de l’Agence des quartiers
  • Ateliers prospectifs : Temps de réflexions sur les enjeux de demain pour les quartiers politique de la ville et plus largement l’action publique.
    Les thèmes : Le monde d’après sera…#Entreprenant #Religieux #Démocratique #Résilient #Apprenant


Merci et bravo à toute l’équipe organisatrice et à Accolades pour l’animation ! Il nous tarde évidement de pouvoir nous rencontrer à nouveau et en « vrai » !


Dernières actualités

6ème rencontre nationale des centres de ressources politique de la ville : 2 jours de remue méninge collectif
23 novembre 2021

6ème rencontre nationale des centres de ressources politique de la ville : 2 jours de remue méninge collectif

Les 21 et 22 octobre derniers, les équipes et les gouvernances des 19 centres de ressources politique de la ville, ainsi que les équipes de la direction générale déléguée politique de la ville de l’ANCT, se sont retrouvées, à Paris, à l’occasion de la 6ème rencontre nationale. Plus encore que les autres, ce regroupement fut marqué par un plaisir partagé de pouvoir échanger, communiquer, s’apostropher en direct puisque la dernière rencontre « en présentiel » datait de juin 2019