L’Observatoire régional de l’intégration et de la ville (ORIV) organise, le 8 décembre 2022, à Strasbourg, une journée régionale sur les enjeux de laïcité. Cette journée, organisée avec le soutien de la DREETS et du CNFPT Grand Est, s’articulera autour d’apports de connaissance et de présentation d’initiatives et d’outils.

Alors que le principe de laïcité fait l’objet d’échanges, souvent passionnés, sur sa définition, son application, ses conséquences concrètes, comment s’approprier les enjeux liés à la laïcité et à la gestion du fait religieux dans nos sociétés démocratiques et pluralistes ?  L’ORIV propose cette journée régionale pour réfléchir, échanger, faire dialoguer savoirs et pratiques.

Au programme : des interventions de chercheurs, des temps d’ateliers,  du partage d’expériences.

A cette occasion, Jean Baubérot et Patrick Weil, historiens reconnus et spécialistes de la laïcité, interviendront.

La journée se déroule en présentiel, mais les séances plénières seront proposées en visioconférence.

Programme et inscription en ligne avant le 29 novembre 2022

La Préfecture de région d’Île-de-France et le réseau des CRPV franciliens organisent, en Préfecture de région -, un séminaire régional de la politique de la ville, dédié à l’exploration des enjeux et des perspectives, dans un contexte singulier qu’est celui de l’évaluation des contrats de ville.

Alors que les démarches d’évaluation sont en cours, voire s’achèvent, cette rencontre représente une occasion de croiser regards et enseignements après 7 années de contrat de ville marquées par de multiples évolutions et expérimentations : conseils citoyens, pilotage intercommunal, cités de l’éducation… Au-delà du partage des constats, cette journée permettra également aux participants de débattre quant à la (re)définition des enjeux, priorités et orientations de la politique de la ville en Ile-de-France, dans un contexte fortement marqué par la crise sanitaire.

En savoir plus et s’inscrire

Les initiatives socioculturelles en matière de patrimoine local, d’architecture et d’urbanisme, peuvent-elles permettre aux habitant‧e‧s de se réapproprier leur quartier ?

C’est l’une de ces questions que pose le 1er séminaire thématique « Patrimoine et mémoire des habitant‧e‧s » proposé par le Pôle ressources, CRPV ouest francilien.

En interrogeant l’image des quartiers de grands ensembles, en partageant l’expérience de la rénovation urbaine, et en donnant à voir des initiatives socioculturelles impliquant des habitant·e·s, ce séminaire thématique porte plus largement une réflexion sur la place des enjeux patrimoniaux dans l’action sociale et urbaine.

Celle-ci se tiendra en présence d’une historienne spécialiste des grands ensembles, de professionnel·le·s de l’architecture et de l’urbanisme, ainsi que d’acteur‧rice‧s socioculturel‧le‧s.

En savoir +