Le C2RP, Carif-Oref des Hauts-de-France, l’IREV, centre de ressources politique de la ville, avec l’appui de l’Etat et de la Région Hauts-de-France, vous invitent à la rencontre :

Renouvellement des contrats de ville : un nouvel élan pour l’emploi et la formation »
Le mercredi 17 avril 2024 de 13h30 à 17h30 à Amiens

Avec la signature des nouveaux contrats de ville fin mars, une nouvelle stratégie à destination des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et de leurs habitants se dessine pour la période 2024-2030.

L’emploi et de la formation sont des enjeux prégnants pour les habitants des QPV. Si des dynamiques positives sont à l’œuvre, les habitants des QPV restent confrontés à de moindres opportunités d’insertion professionnelle : surreprésentation du chômage parmi les habitants des QPV, notamment pour certaines catégories de la population (femmes, jeunes, séniors) ; un niveau de qualification et un accès à la formation moindre ; une orientation plus subie.

Dans le même temps, le paysage de l’emploi et de la formation professionnelle est lui-même en pleine mutation, avec la loi Plein Emploi et la mise en place de France Travail, mais aussi avec le nouveau contrat de plan de développement de la formation et de l’orientation professionnelle (CPRDFOP) 2023-2027. Ce nouveau cadre d’intervention nécessite une prise en compte réaffirmée de l’enjeu d’accompagner les habitants des QPV vers la formation et l’emploi.

Alors que le chômage a connu sur ces dernières années une baisse marquée et avec le déploiement de nombreux grands projets régionaux nécessitant des besoins en main d’œuvre importants, l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle des habitants des QPV est un enjeu renouvelé des politiques emploi, formation et orientation professionnelles.

Ces évolutions croisées sont l’opportunité de redonner un nouvel élan aux actions et dynamiques locales pour l’emploi, la formation et l’orientation des habitants des QPV.

Informations complètes sur le site de l’IREV

S’inscrire (sur le site du C2RP)

Le mardi 13 février 2024 de 9h30 à 16h30, RésO Villes, soutenu par la DREETS Pays de la Loire, organise une journée sur le « Bien vivre ensemble dans les quartiers prioritaires ».

La matinée sera consacrée à une conférence-débat de Réda Didi sur la thématique « Relation police-population ».

L’après-midi sera consacré à des rencontres inspirantes sous format table-ronde :

  • Médiation et prévention spécialisée avec Yazid KHERFI, Directeur de Médiation Nomade
  • Cadre de vie et Gestion Urbaine et Sociale de Proximité avec Camille DORMOY, doctorante en sociologie et Ophélie COUSIN, Médiatrice chargée du cadre de vie Direction de la Proximité & Territoires Archipel Habitat
  • Rapprochement police-population avec Réda DIDI

 

Le Pôle ressources organise une rencontre en partenariat avec la MILDECA (mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), qui abordera le phénomène de l’entrée des jeunes dans le trafic de stupéfiants, afin de mieux l’appréhender et à outiller les acteur·rices des territoires.

Il s’agira, avec l’intervention de Marwan Mohammed, sociologue, ainsi que de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (sous réserve) de faire un état des lieux du trafic et de la consommation de stupéfiants en France et dans les quartiers populaires, de pouvoir échanger avec la Mildeca et l’ARS Île-de-France pour identifier l’action publique menée pour prévenir l’entrée des jeunes dans les trafics. La rencontre permettra également de présenter et de partager des initiatives locales, avec l’appui d’acteur·rices associatifs.

En savoir +

RésO Villes organise son premier forum « Sport et quartiers » qui propose de mobiliser un large réseau de partenaires (mouvements sportifs, acteurs de la politique de la ville, associations sportives, entreprises, bailleurs, collectivités, État) et de rencontrer des projets aussi dynamisants que structurants.

La pratique du sport dans les quartiers est souvent reléguée à sa dimension socio-culturelle, pour autant les réalités révèlent des enjeux plus larges.

Loin des clichés, des stéréotypes et des représentations, le sport doit s’affirmer comme un outil éducatif et de mixité, un vecteur de citoyenneté, un levier pour l’emploi, la formation et l’insertion.

Le sport, au-delà de la pratique est une chance pour restructurer les territoires, penser le dialogue mais aussi accompagner un processus de médiation, thérapeutique, d’insertion, de réussite éducative… En ce sens, ce forum sera l’occasion de mesurer le rôle du sport dans la réduction des inégalités et la lutte contre l’exclusion.

Informations et inscriptions

Thème de la Rencontre régionale animée par la Préfecture de région Île-de-France, en lien avec les centres de ressources de la politique de la ville d’Île-de-France le 2 juin 2023 à l’Université Paris-Cité de 9h à 14h.

Dans le cadre des travaux menés sur l’évaluation des contrats de ville, la question de la transition écologique dans les quartiers prioritaires est apparue comme un véritable enjeu. Ce séminaire régional est organisé sous forme de temps d’échanges et de réflexion, il vise : 
– à aborder la question des inégalités en matière de transition écologique
– à présenter les orientations publiques
– et à mettre en lumière les démarches locales en la matière

Avec la participation de Sabrina ABDI, Jérémie ALMOSNI, Anne BEAUCHESNE, Philippe CAREBAS, Tarek DAHER, Céline GUICHARD, Hélène JOINET.

Participation gratuite mais inscription obligatoire ICI

Le programme détaillé

A l’aune du renouvellement des contrats de ville,  – et alors que le ministre de la ville a initié la commission « participation citoyenne des quartiers » -, le Pôle ressources propose aux acteur·rices des territoires un séminaire pour mieux appréhender le sujet de la participation des habitant·es et identifier comment parole et vécu peuvent nourrir et impacter l’action publique et les futures contractualisations locales de la Politique de la ville.

A travers notamment une intervention du chercheur et sociologue Thomas Chevallier, il s’agira d’aborder les enjeux, conditions et obstacle à l’implication des habitant·es des quartiers populaires.

Cette rencontre sera également l’occasion de croiser regards et pratiques tout en s’inspirant d’initiatives diverses (approche d’ATD ¼ Monde, budgets participatifs, banquets citoyens, diagnostics en marchant…).

En savoir +

L’Observatoire régional de l’intégration et de la ville (ORIV) organise, le 8 décembre 2022, à Strasbourg, une journée régionale sur les enjeux de laïcité. Cette journée, organisée avec le soutien de la DREETS et du CNFPT Grand Est, s’articulera autour d’apports de connaissance et de présentation d’initiatives et d’outils.

Alors que le principe de laïcité fait l’objet d’échanges, souvent passionnés, sur sa définition, son application, ses conséquences concrètes, comment s’approprier les enjeux liés à la laïcité et à la gestion du fait religieux dans nos sociétés démocratiques et pluralistes ?  L’ORIV propose cette journée régionale pour réfléchir, échanger, faire dialoguer savoirs et pratiques.

Au programme : des interventions de chercheurs, des temps d’ateliers,  du partage d’expériences.

A cette occasion, Jean Baubérot et Patrick Weil, historiens reconnus et spécialistes de la laïcité, interviendront.

La journée se déroule en présentiel, mais les séances plénières seront proposées en visioconférence.

Programme et inscription en ligne avant le 29 novembre 2022

La Préfecture de région d’Île-de-France et le réseau des CRPV franciliens organisent, en Préfecture de région -, un séminaire régional de la politique de la ville, dédié à l’exploration des enjeux et des perspectives, dans un contexte singulier qu’est celui de l’évaluation des contrats de ville.

Alors que les démarches d’évaluation sont en cours, voire s’achèvent, cette rencontre représente une occasion de croiser regards et enseignements après 7 années de contrat de ville marquées par de multiples évolutions et expérimentations : conseils citoyens, pilotage intercommunal, cités de l’éducation… Au-delà du partage des constats, cette journée permettra également aux participants de débattre quant à la (re)définition des enjeux, priorités et orientations de la politique de la ville en Ile-de-France, dans un contexte fortement marqué par la crise sanitaire.

En savoir plus et s’inscrire

Les initiatives socioculturelles en matière de patrimoine local, d’architecture et d’urbanisme, peuvent-elles permettre aux habitant‧e‧s de se réapproprier leur quartier ?

C’est l’une de ces questions que pose le 1er séminaire thématique « Patrimoine et mémoire des habitant‧e‧s » proposé par le Pôle ressources, CRPV ouest francilien.

En interrogeant l’image des quartiers de grands ensembles, en partageant l’expérience de la rénovation urbaine, et en donnant à voir des initiatives socioculturelles impliquant des habitant·e·s, ce séminaire thématique porte plus largement une réflexion sur la place des enjeux patrimoniaux dans l’action sociale et urbaine.

Celle-ci se tiendra en présence d’une historienne spécialiste des grands ensembles, de professionnel·le·s de l’architecture et de l’urbanisme, ainsi que d’acteur‧rice‧s socioculturel‧le‧s.

En savoir +