Type d'événement : Webinaire
Comme de nombreux domaines, les acteurs du sport font face à des demandes liées à des pratiques religieuses (observance du jeûne, respect des régimes alimentaires, rites religieux, demande de non-mixité…). Ces situations font émerger de nombreuses questions, voire des tensions et des crispations entre les différentes parties prenantes (joueurs, entraîneurs, arbitres, familles, responsables de clubs, fédérations, agents des collectivités et leurs élus, services de l’État, etc.). Elles questionnent aussi la mise en œuvre du principe de laïcité dans ce champ particulier qui repose sur des instances sportives délégataires ou non de service public.
Finalement de quoi parle-t-on quand on parle de laïcité dans le sport ? Quels sont les enjeux pour les acteurs du champ sportif ? Quelles conséquences concrètes et quel cadre juridique dans la vie quotidienne des clubs, des collectifs de pratiquants, des bénévoles ?
Le réseau national des centres de ressources politique de la ville – RNCRPV vous propose deux webinaires pour mieux cerner la place du principe de laïcité dans le champ sportif.
Au programme : des interventions pour prendre du recul sur les relations entre laïcité, religions et sport à travers un rappel de l’histoire du mouvement sportif, clarifier le cadre juridique qui s’y applique et entendre des acteurs sportifs sur la manière dont ils s’approprient ces enjeux.
Ces webinaires s’adressent à tous les acteurs, actrices, élu·e·s des champ jeunesse, sport, politique de la ville, formateurs et formatrices du plan Valeurs de la République et Laïcité et tout·e professionnel·le ou bénévole intéressé·e par le sujet.
Lundi 17 novembre – 14h à 16h
Webinaire 1 : Laïcité, fait religieux et pratiques sportives : quelle(s) histoire(s) !?
- Jean-François LOUDCHER, Professeur des Universités en sciences historiques et sociales du sport, STAPS, Université de Bordeaux
- Laurence MUNOZ, historienne du sport et Julien MARY, Directeur des Services à la Fédération Sportive et Culturelle de France
Lundi 1er décembre – 14h à 16h
Webinaire 2 : Laïcité, fait religieux et pratiques sportives : quel(s) cadre(s) juridique(s) !?
- Marion OGIER, avocate au barreau de Paris
- Florian ROSELLI RUZZA, cadre technique engagement et citoyenneté à la ligue de rugby Auvergne Rhône-Alpes
L’IREV propose un webinaire afin de mieux appréhender le concept d’intersectionnalité et de réfléchir ensemble aux moyens d’interventions. Entre apports théoriques et retour d’expérience, ce temps permettra de débattre et d’échanger.rendez-vous le 18 novembre, de 10h30 à 12h. (suite…)
14 Novembre 2025 de 13h30 à 15h
Ce second webinaire sera l’occasion d’explorer des approches complémentaires pour former aux discriminations et avoir une approche systémique sur son territoire.
3 témoignages issus d’une collectivité, d’un réseau de missions locales et un projet local porté par le centre ressources politique de la ville IREV et le CARIF OREF des Hauts de France nous interrogerons sur la manière d’agir auprès des employeurs, et des demandeurs d’emploi. Quelles coopérations, quelles méthodes pour former, sensibiliser sur les discriminations à l’embauche et dans l’emploi ? Comment développer une approche systémique ?
Avec la participation de :
- Nathalie ROBERT – Association Régionale des Missions Locales SUD PACA
- Juliette GRIFFOND et Nabila PATEL (délégation égalité et citoyenneté) – et le Service emploi et formation (sous réserve), Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis CD93
- Ingrid DEQUIN – IREV
Pour vous inscrire, cliquer ici
Vendredi 12 septembre 2025 de 10h à 11h30
Ce premier webinaire sera l’occasion de dresser un constat des discriminations à partir de l’étude conduite par l’INJEP et Yannick L’HORTY sur les “Discriminations à l’embauche : la sensibilisation des recruteurs en question”.
Après la présentation des enseignements de ses travaux, nous nous interrogerons sur les enjeux pour les recruteurs et explorerons la manière de piloter les politiques de diversité et de lutte contre les discriminations auprès des employeurs pour aller au-delà de la sensibilisation.
Avec la participation de :
-
- Yannick L’Horty, Directeur de TEPP-CNRS, directeur de l’ONDES
- Chloé Torcol, Cheffe de projets et relation adhérents à l’Association Française des managers de la diversité (AFMD)
- Thomas Suzan, Directeur des ressources humaines du groupe VITTORI
Pour vous inscrire, cliquer ici
Le premier webinaire se penchait sur l’évolution de la participation électorale dans les quartiers populaires depuis ces cinquante dernières années. Le deuxième webinaire s’attachait à démontrer comment impliquer les citoyens et les citoyennes dans toutes leurs diversités dans la construction de l’action publique. Le troisième quant à lui, présentait comment par l’animation territoriale, des habitant.es pouvaient apporter leur pierre à l’édifice du contrat de ville, notamment à travers le budget participatif ou l’engagement au sein d’une cité éducative.
Ce 4e et dernier webinaire de la série “La participation sur le grill” souhaite porter un regard rétrospectif et prospectif sur le rôle accordé à la participation dans le cadre de la politique de la ville. La volonté de co-construire la politique de la ville a toujours été affirmée par l’État depuis plus de 40 ans. Pour autant, des écarts existant que chacun·e peut constater entre cette ambition et ses déclinaisons pratiques peuvent légitimement nous interroger : est-ce une question de méthodes et d’outils, de volonté partagée, d’évolution du contexte social, de complexité de nos institutions, etc. ? Quelles sont les limites et les perspectives de la participation dans la politique de la ville telle qu’elle est réellement vécue et pratiquée ? Quel est l’effet de cette participation en politique de la ville sur la réalité sociale des citoyen·nes des quartiers populaires ? Quelles doivent-être les ambitions et les périmètres d’exercice de cette participation ?
Avec la participation de :
- Lilia SANTANA, chargée de développement et de coordination de Fabrique Territoire Santé, ancienne membre de la commission “participation citoyenne des quartiers”.
- Ryme SADIK, chargée de mission inclusion sociale à la métropole d’Aix-Marseille-Provence qui fait ses premiers pas pour repenser un modèle de gouvernance plus ouvert et participatif.
- Clarisse PHAM, cheffe de projet investie sur les questions de participation citoyenne au sein de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.
Ce webinaire aura lieu mardi 24/06 de 12h00 à 13h30.
Pour s’inscrire, cliquer sur le lien suivant : https://forms.gle/89p5UrvUJqGj8qAz6
Pour accéder au webinaire : https://us02web.zoom.us/j/83211547509?pwd=bviDMxbxV5TpnfiwuvOqwXyPizQxvL.1
ID de réunion: 832 1154 7509
Code secret: 274435
Visionner les webinaires précédents :
- La Participation sur le grill #3 : traduire les paroles de citoyen·nes en actes au sein du contrat de ville
- La Participation sur le grill #2 : quelles voies pour l’inclusion des habitant·es dans la construction des politiques publiques.
- La Participation sur le grill #1 : pour les citoyens-nes des quartiers populaires, la démocratie peut-elle encore passer par le bulletin de vote ?
La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France s’associe avec l’IREV pour proposer un cycle de webinaires « politique de la ville et éducation artistique et culturelle (EAC) ». Prochain rendez-vous le 19 juin 2025 à 10h !
Ce webinaire abordera les enjeux des résidences-mission à des fins d’éducation artistique et culturelle et d’éducation aux médias et à l’information et notamment en quoi elles permettent de
- Créer une dynamique en faveur de l’éducation artistique et culturelle et du développement territorial à long terme et en faveur des habitants du territoire ;
- Mettre en mouvement une grande diversité d’acteurs, de professionnels et d’habitants et plus largement un territoire ;
- Faire rayonner des présences artistiques professionnelles sur un territoire au bénéfice des habitants sur leurs différents temps de vie (notamment celui du quotidien) ainsi que des communautés de professionnels et ce, afin d’inscrire durablement les enjeux d’EAC dans un territoire.
Au programme :
– Présentation la stratégie de déploiement des résidence-mission et des conventionnements locaux pour l’éducation artistique par Peggy Le Roy, directrice régionale adjointe déléguée du pôle, et Charlotte Kherzane, conseillère action culturelle et territoriale EAC tout au long de la vie, DRAC Hauts-de-France
– Conditions de réussite et enseignements issus d’expériences de plusieurs territoires seront au coeur des échanges avec les interventions de :
- Colette Dréan, Conseillère action culturelle et patrimoine, DRAC Hauts-de-France
- Claire Deboudt, Coordinatrice du 100 % EAC, CA Château-Thierry
- Christelle Pouillart, Vice-présidente à la culture, CA Château-Thierry
- Véronique Holgado, Coordinatrice des Résidences d’Education Artistique, CA Maubeuge Val de Sambre
- Jérôme Giller, artiste plasticien
- Isabelle Serro, journaliste
Ouvert à tous, le webinaire s’adresse prioritairement aux Délégués du Préfet, équipes politique de la ville en EPCI et Communes et leurs collègues en charge de la culture, acteurs locaux
La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire pour recevoir le lien de connexion. Merci de vous inscrire d’ici le 17 juin
La question des déchets (ménagers et des encombrants) est souvent pointée du doigt dans le cadre de la GUSP ; quelquefois avec gêne mais souvent avec l’envie de trouver des solutions aux dépôts sauvages et aux jets par les fenêtres qui nuisent à la propreté des quartiers. Ces comportements sont-ils le fait de logiques culturelles face aux déchets ou relèvent-ils de raisons pratiques liées au manque de moyens de tri des déchets ou transport des encombrants vers les lieux dédiés par exemple ? Quels acteurs se mobilisent au quotidien pour prévenir ou corriger (collecte, recyclage, …) ces comportements ? Quelles actions menées par ou avec les habitants apportent des solutions concrètes ?
Ce webinaire est co-construit avec l’USH de Bourgogne-Franche-Comté.
Interventions :
▪ Denis BLOT et Camille DORMOY qui vont partageront leurs analyses sur la production des déchets et l’économie circulaire populaire ;
▪ Mathieu MASSARD, responsable d’agence chez Nièvre Habitat et M. RABRET, directeur technique de l’ASEM (régie de Quartier) qui interviendront sur les actions qu’ils conduisent sur les QPV de Nevers ;
▪ Carole DAGUET, GUSP ville de Besançon et Claire ROSSI, chargée de missions GBSD (Groupement des bailleurs sociaux du Doubs) concernant l’expérimentation conduite sur le QPV de Planoise à Besançon de ressourcerie éphémère, pilotée par les bailleurs sociaux et intitulée la Récup’Mobile.
Jeudi 22 mai 2025 – 13h-14h
Les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) concentrent des fragilités multiples : précarité économique, sentiment d’isolement, accès limité aux services publics… Ces défis s’intensifient encore pour les personnes LGBTQIA+, qui y subissent des discriminations spécifiques. Invisibilisées dans l’espace public, confrontées à l’insécurité et trop souvent absentes des dynamiques de quartier, elles peinent à trouver leur place dans des environnements parfois marqués par des normes sociales complexes.
A partir d’un travail d’enquête d’étudiants en BUT, Trajectoire Ressources propose un webinaire flash. Il sera l’occasion de nous sensibiliser sur une question peu abordée, en croisant les regards avec le monde associatif et de l’urbanisme, afin de partager des solutions concrètes et ouvrir des perspectives pour des territoires plus sûrs et ouverts à toutes et tous.
S’inscrire
Lundi 5 mai 2025 – 14h-16h
En politique de la ville, la question des transports, des déplacements et des mobilités des habitants des territoires prioritaires est récurrente. Depuis la fin des années 1990, de nombreux textes, programmes et publications officielles soulignent que tous les domaines de vie quotidienne sont impactés par l’enclavement des quartiers prioritaires de la ville, par les inégalités de dessertes, par la qualité des services et par les tarifications. La loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale du 21 février 2014 insiste d’ailleurs sur la nécessité d’« intégrer les quartiers dans leur unité urbaine, en accentuant notamment leur accessible aux transports en commun ».
En 2024, sur les 23 contrats de ville signés dans la région Bourgogne Franche-Comté, 21 territoires ont inscrit la question des mobilités comme un axe de travail à engager (ou à poursuivre) avec les partenaires de droit commun, les autorités organisatrices des transports, les collectivités locales, les associations et les habitants. Les orientations se répartissent en deux grandes orientations : faire de la mobilité un vecteur de la transition écologique et lever les freins à la mobilité des habitants.
Interventions :
- Antoine BEJEAN, responsable d’études chez Trajectoire Ressources : contextualisation du sujet des mobilités dans les contrats de ville de BFC ;
- Leïla AISSOUI, chargée d’observation et analyse de la mobilité au CEREMA Centre-Est : statistiques et réalités nationales des mobilités des habitants des QPV ;
- Thibault ISAMBOURG, doctorant en socioéconomie urbaine de la mobilité au Laboratoire Aménagement Économie Transport (ENTPE, Lyon 2, CNRS) et chargé d’études au Transdev : comportements et mobilités quotidiennes des habitants des QPV.