La question des déchets (ménagers et des encombrants) est souvent pointée du doigt dans le cadre de la GUSP ; quelquefois avec gêne mais souvent avec l’envie de trouver des solutions aux dépôts sauvages et aux jets par les fenêtres qui nuisent à la propreté des quartiers. Ces comportements sont-ils le fait de logiques culturelles face aux déchets ou relèvent-ils de raisons pratiques liées au manque de moyens de tri des déchets ou transport des encombrants vers les lieux dédiés par exemple ? Quels acteurs se mobilisent au quotidien pour prévenir ou corriger (collecte, recyclage, …) ces comportements ? Quelles actions menées par ou avec les habitants apportent des solutions concrètes ?

Ce webinaire est co-construit avec l’USH de Bourgogne-Franche-Comté.

Interventions :
▪ Denis BLOT et Camille DORMOY qui vont partageront leurs analyses sur la production des déchets et l’économie circulaire populaire ;
▪ Mathieu MASSARD, responsable d’agence chez Nièvre Habitat et M. RABRET, directeur technique de l’ASEM (régie de Quartier) qui interviendront sur les actions qu’ils conduisent sur les QPV de Nevers ;
▪ Carole DAGUET, GUSP ville de Besançon et Claire ROSSI, chargée de missions GBSD (Groupement des bailleurs sociaux du Doubs) concernant l’expérimentation conduite sur le QPV de Planoise à Besançon de ressourcerie éphémère, pilotée par les bailleurs sociaux et intitulée la Récup’Mobile.

 


S’inscrire

Jeudi 22 mai 2025 – 13h-14h

Les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) concentrent des fragilités multiples : précarité économique, sentiment d’isolement, accès limité aux services publics… Ces défis s’intensifient encore pour les personnes LGBTQIA+, qui y subissent des discriminations spécifiques. Invisibilisées dans l’espace public, confrontées à l’insécurité et trop souvent absentes des dynamiques de quartier, elles peinent à trouver leur place dans des environnements parfois marqués par des normes sociales complexes.

A partir d’un travail d’enquête d’étudiants en BUT, Trajectoire Ressources propose un webinaire flash. Il sera l’occasion de nous sensibiliser sur une question peu abordée, en croisant les regards avec le monde associatif et de l’urbanisme, afin de partager des solutions concrètes et ouvrir des perspectives pour des territoires plus sûrs et ouverts à toutes et tous.


S’inscrire

Lundi 5 mai 2025 – 14h-16h

En politique de la ville, la question des transports, des déplacements et des mobilités des habitants des territoires prioritaires est récurrente. Depuis la fin des années 1990, de nombreux textes, programmes et publications officielles soulignent que tous les domaines de vie quotidienne sont impactés par l’enclavement des quartiers prioritaires de la ville, par les inégalités de dessertes, par la qualité des services et par les tarifications. La loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale du 21 février 2014 insiste d’ailleurs sur la nécessité d’« intégrer les quartiers dans leur unité urbaine, en accentuant notamment leur accessible aux transports en commun ».

En 2024, sur les 23 contrats de ville signés dans la région Bourgogne Franche-Comté, 21 territoires ont inscrit la question des mobilités comme un axe de travail à engager (ou à poursuivre) avec les partenaires de droit commun, les autorités organisatrices des transports, les collectivités locales, les associations et les habitants. Les orientations se répartissent en deux grandes orientations : faire de la mobilité un vecteur de la transition écologique et lever les freins à la mobilité des habitants.

Interventions :

  • Antoine BEJEAN, responsable d’études chez Trajectoire Ressources : contextualisation du sujet des mobilités dans les contrats de ville de BFC ;
  • Leïla AISSOUI, chargée d’observation et analyse de la mobilité au CEREMA Centre-Est : statistiques et réalités nationales des mobilités des habitants des QPV ;
  • Thibault ISAMBOURG, doctorant en socioéconomie urbaine de la mobilité au Laboratoire Aménagement Économie Transport (ENTPE, Lyon 2, CNRS) et chargé d’études au Transdev : comportements et mobilités quotidiennes des habitants des QPV.

 


S’inscrire

Le gouvernement a incité les territoires à construire le contrat de ville avec les habitant·es des quartiers. Si les phases de consultation / co-construction ont été mises en place sur de nombreux territoires, et si les contrats de ville sont signés, l’enjeu est désormais de faire vivre le contrat de ville, y compris avec les habitant·es. Quelle place leur donner dans l’écosystème de professionnel·les et de partenaires qui gravitent autour des contrats de ville ? Quelle animation territoriale déployer pour que les habitant·es de quartier soient considéré·es comme de vraies parties prenantes de la politique de la ville ? Et comment se saisir de ces paroles, expériences et leur expertise d’usage dans les dispositifs existants ?
Ce webinaire aura lieu le mardi 13 mai 2025 de 12h00 à 13h30. À travers plusieurs témoignages d’actions inspirantes, mises en place en quartiers populaires, il reviendra sur des opportunités, des conditions de réussite et des formes de mobilisation qui ont pu transformer en actions ces paroles citoyennes.
En effet, lorsque les habitant·es sont écouté·es, considéré·es et légitimé·es par les institutions, cet engagement peut avoir un réel impact à différents niveaux de la mise en œuvre des contrats de ville (gouvernance, dispositifs, programmes d’actions…).
Lors de ce webinaire, plusieurs témoignages viendront illustrer ces enjeux :

  • Le Conseil Citoyen du quartier de la Gare de Saint Louis et sa place dans la gouvernance du Contrat de Ville de Saint-Louis Agglomération depuis 2014
  • Le collectif de parents d’élèves de Chanteloup les Vignes et son rôle au sein de la Cité éducative et dans les projets de renouvellement urbain
  • Un projet de budget participatif sur le quartier du Charrel à Aubagne co-construit avec des habitant·es, le conseil citoyen, et l’équipe politique de la ville, soutenu par la Métropole d’Aix-Marseille Provence

 

Pour vous inscrire, c’est par ici : https://forms.gle/oHzztXWY8sXMQi8q7

Date : mercredi 30 avril de 14h à 16h30 via Zoom

L’UNADEL et le Réseau national des Centres de ressources Politique de la ville (RNCRPV) organisent, en partenariat avec l’INSET de Dunkerque et l’IRDSU, un webinaire participatif sur le thème de la Politique de la ville et de la transition écologique.

Dans un contexte où les « impacts » sociaux de la crise climatique et environnementale sont de mieux en mieux identifiés (précarité énergétique, exposition aux pollutions, ilots de chaleur, inondations, difficultés d’accès à une alimentation de qualité…), les acteurs du champ du social sont amenés progressivement à intégrer les enjeux écologiques dans les mesures de prévention et de lutte contre les inégalités. Ainsi, de multiples projets articulant des objectifs sociaux et écologiques sont mis en place depuis un certain nombre d’années et apparaissent plus récemment des orientations liées à la transition écologique dans le cadre de politiques « sociales » (ex : Pacte des solidarités, Contrat de ville 2024-30, COG CNAF…) ainsi que des objectifs de justice sociale dans le cadre des politiques environnementales (cf. Planification écologique, orientations ADEME sur la transition juste …).

Ce webinaire s’adresse aux acteurs de la politique de la ville, de la transition écologique et aux bailleurs sociaux. Il permettra de partager les avancées, analyses, questionnements, besoins sur ce sujet et contribuer à préciser les enjeux et conditions de développement de politiques territoriales et de pratiques d’intervention articulant questions sociales et écologiques.

 

S’inscrire ici

 

Programme prévisionnel du webinaire

Introduction

1- La place de la transition écologique dans la politique de la ville : état d’avancée…

Présentation croisée de 3 études régionales par les centres de ressources politique de la ville
Avec Pierre-Edouard MARTIN (IREV Hauts-de-France), Laurence LIEGEOIS (Pays Quartiers Nouvelle Aquitaine) et Léonie TIAKET (Trajectoires ressources Bourgogne Franche Comté)

2- Témoignages et retours d’expériences

Ville de Tours et centre social Pluriel(le)s de Tours
Avec Marie QUINTON, adjointe au maire, déléguée au logement, à la politique de la ville et à la lutte contre l’exclusion et Julien KERUHEL, directeur du centre social Pluriel(le)s.

Grenoble-Alpes Métropole
Avec Camille DURAND, chargée de mission accompagnement social aux transitions et politique de la ville, Grenoble-Alpes Métropole.

Eurométropole de Metz
Avec Marie-Pierre SANGNIER, chargée de mission politique de la ville, Ville de Metz, Anaïs MATHIEU, chargée de mission politique de la ville et solidarités, et un représentant de la direction de la transition écologique pour l’Eurométropole de Metz.

3- Synthèse collective et suite à donner

L’IREV, en partenariat avec Migrations santé Alsace, vous invite à un webinaire flash de présentation du guide « Vers plus d’égalité en santé : guide de prévention et de lutte contre les discriminations dans le domaine de la santé », le 31 mars 2025, de 14h à 15h.

Ce guide est pensé pour soutenir les professionnels-les et les bénévoles de la santé et du social dans leurs réflexions sur l’accueil de la diversité des publics, l’adaptation et la qualité de la prise en charge, le respect des principes déontologiques et la lutte contre les inégalités sociales de santé.

Fruit d’une réflexion de longue date, ce guide publié en 2019 a été réactualisé. C’est donc à cette version actuelle que les participants pourront accéder !

Informations et inscriptions

Ce webinaire sera suivi par l’organisation d’une journée de formation en présentiel, le 13 mai 2025 à l’Irev (Lille).

L’IREV et le CRPRS proposent le deuxième webinaire du cycle « Jeunesses des quartiers » qui portera sur les professionnels intervenant auprès des jeunes en quartiers prioritaires de la Politique de la ville et étudiera leurs pratiques, leurs représentations et leurs modes de coopération.

Au programme :

Focus sur la prévention spécialisée

Cette visio-conférence viendra notamment faire un focus sur les pratiques professionnelles des éducateurs de la prévention spécialisée. Celles et ceux que l’on appelle parfois les « éducateurs de rue » sont au quotidien sur le terrain, au contact des jeunes. De quelle manière perçoivent-ils leur métier ? Quelle relation tissent-ils avec les jeunes pour les accompagner au mieux ? Anne Muxel, sociologue et politologue, autrice du livre « Ils m’ont jamais lâché« , partagera les enseignements de ses travaux d’enquête à l’occasion de ce webinaire.

Retour d’expérience locale

Pour compléter cet éclairage sociologique, un regard pratique semble essentiel : un retour d’expérience de professionnels intervenant sur le territoire de Mons-en-Barœul viendra donc illustrer les logiques de coopération qui peuvent s’exprimer entre les acteurs jeunesse. Quelles articulations entre prévention spécialisée, prévention de la délinquance, médiation et animation sociale ? Comment ces acteurs, aux cultures professionnelles variées, collaborent-ils dans l’intérêt des jeunes du territoire ?

Informations complémentaires et inscriptions

> Temps 1 : comment se construit et se déploie une convention GUSP et quelle place pour chaque acteur (Etat, collectivité, bailleur) ?

La politique de la ville voit apparaître début 2000 une nouvelle approche de travail collectif pour assurer une cohérence des différentes actions menées dans les quartiers afin de garantir une meilleure qualité de vie : la GUSP (gestion urbaine et sociale de proximité). Cet outil a connu une propension trois ans plus tard, avec la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003. Si la rénovation urbaine est à son cœur, ses enjeux s’étendent à la politique de la ville dans son ensemble et mettent en relief un travail partenarial entre plusieurs acteurs. Par ailleurs, la GUSP c’est aussi des méthodes de travail et des défis qui peuvent se poser spécifiquement à chaque territoire.

À travers cette série de webinaires, Trajectoire Ressources souhaite mettre à l’honneur cette démarche de la politique de la ville importante, car structurante, mais peu souvent vulgarisée. Comment se construit et se vit une GUSP à l’échelle d’un territoire ? Quels acteurs sont impliqués et quels rôles jouent-ils pour garantir aux habitants un cadre de vie décent ? Quels méthodes et outils mobilisent ces acteurs et à quels défis sont-ils confrontés ? Quelles solutions trouvent-ils pour pallier les problématiques quotidiennes vécues par les habitants ?

Telles sont les questions qui seront traitées à travers cette série de webinaires.

Le premier webinaire s’attachera à montrer l’élaboration et le déploiement de la GUSP dans un territoire donné en présentant la partition que joue chaque acteur. Il sera ponctué par le témoignage de plusieurs intervenants à différentes échelles (délégué du Préfet, commune, bailleur…).


S’inscrire

Ce 2ème webinaire s’inscrit dans le cadre d’un cycle de quatre webinaires sur la participation citoyenne, organisé de 12h à 13h30, par le réseau national des centres de ressources politique de la ville.

L’État a réaffirmé l’ambition de participation inscrite dans la loi Lamy et a donc renouvelé l’importance de la place des citoyen·nes des quartiers populaires dans la co-construction des contrats de ville. La question de la co-construction des politiques publiques et des projets avec celles et ceux qui les concernent est au cœur de cette intention. Elle pose de fait, et notamment pour les quartiers populaires, la question de l’inclusivité : pourquoi et comment impliquer les citoyens et citoyennes dans leur diversité, au-delà de celles et ceux qui se sentent légitimes et/ou ont une appétence de fait pour le dialogue et le travail avec les institutions ? Comment travailler ensemble quand nous avons des représentations, des langages, des temporalités et des méthodologies différentes ? Comment garantir que les personnes qui s’impliquent aient pleinement le sentiment d’avoir été écoutées et que leur contribution a eu une utilité et un impact ?

Afin d’aider les acteurs et actrices de la politique de la ville à mettre en perspective ces questions et à trouver des pistes d’inspirations stratégiques et opérationnelles pour leurs quartiers, nous allons donner la parole à des citoyen.nes, professionnel.les, élu.es pour qui faire ensemble est une nécessité.

Trois expériences de co-construction ambitieuses portées par des structures et institutions diverses, à des échelles différentes des contrats de ville mais forte d’enseignements.

  • Le Conseil Régional des Personnes Accueillies et Accompagnées, animé par la Fédération des Acteurs de la Solidarité du Centre-Val de Loire – afin d’associer les personnes dans une grande précarité à la construction des politiques et projets qui les concernent et de leur garantir un droit d’interpellation
  • Le Parlement de circonscription, mis en place afin d’alimenter les décisions législatives portées par le député de la 1ère circonscription d’Indre-et-Loire et qui a proposé et alimenté une proposition de loi  d’expérimentation vers l’instauration d’une sécurité sociale de l’alimentation
  • AVAS projet de Citoyenneté d’initiative : déconstruction des textes qui réglementent le concept de citoyenneté en France, en échange avec l’équipe d’un sénateur (à confirmer)
  • Le Mouvement international ATD Quart Monde a mené une recherche participative pour définir de nouvelles mesures de la pauvreté. Des militant·e·s d’ATD Quart Monde, des praticien·nes et des universitaires ont mené cette recherche en tant que participant·es sur le même pied d’égalité. Pascale Budin, salariée d’ATD, nous présentera comment en France nous sommes passés de la recherche à l’action avec un partenariat avec l’INSEE.

Lien d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfc0VESQ1b22Iewe9-RKFa-mXGbjk_VFMZbYlzJFFehiEE4Eg/viewform

Suite à votre inscription, vous recevrez un lien pour vous connecter à distance quelques jours avant la réunion.