Type d'événement : Webinaire
Jeudi 5 février – 12h – 13h30
Dans les quartiers populaires, les taux de participation lors des élections nationales sont, en moyenne, plus faibles qu’au niveau national, avec des variations sensibles selon les territoires. Les tendances récentes lors des municipales, présidentielles et législatives démontrent une abstention plus forte que dans les autres lieux de vie des unités urbaines qui s’explique en partie par une plus forte précarité sociale, une mobilité résidentielle qui « déracine » les habitants, une mal-inscription électorale, une défiance institutionnelle, une dépolitisation, etc.
Malgré ces constats, des initiatives existent pour que les citoyens habitant les quartiers prioritaires de la ville s’inscrivent, s’informent, se mobilisent et aillent voter. Des réflexions sont engagées pour faciliter l’accès à l’information et aux lieux de vote, pour accompagner des dynamiques citoyennes de différentes natures (aide à l’inscription sur les listes électorales, rencontres avec des candidats, etc.)
Nous vous proposons, lors de ce webinaire d’interroger les freins et les leviers dans le déclenchement du vote des habitants lors des élections municipales (passées et à venir) en posant cette question à la fois simple et complexe : est ce que les habitants iront voter ? Ce webinaire ambitionne de :
- revenir sur les dynamiques réelles de la participation électorale dans les QPV ;
- présenter les initiatives qui encouragent la pratique électorale.
Ce rendez-vous s’adresse aux acteurs de terrain, élu·es, chercheur·es, associations, et à toute personne intéressée par les enjeux démocratiques et la cohésion sociale. Il mettra en lumière des analyses scientifiques, des retours d’expériences et des stratégies concrètes pour penser et renforcer la participation citoyenne dans les territoires prioritaires.
Avec les interventions de :
- David GOUARD, Maître de conférences en science politique Assistant Professor in Political Science Université Toulouse – Jean Jaurès (IUT Figeac)
- Monique CHOUX, conseillère départementale dans le Doubs – Canton Besançon-1 (à confirmer)
- ONG « A voté » (à confirmer)
Mardi 3 février – 9h30 – 11h30
Les savoirs expérientiels, êtes-vous bien familiarisé.e avec cette notion ? Et l’intervention par les pairs, est-ce un sujet qui vous concerne ? Pourquoi poser ces deux questions ensemble ? Et bien parce que nous vous proposons une double information sur ces deux sujets, qui peuvent être liés…ou pas !
Savez-vous qu’en France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap, soit près d’une personne sur six, et pour la plupart avec un handicap invisible ? Savez-vous également que les bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap sont proportionnellement plus nombreux en quartiers prioritaires de la ville que sur le reste du territoire ? Chose curieuse, le sujet du handicap peine encore à trouver sa place au sein des contrats de ville en Bourgogne-Franche-Comté, preuve en est que seule une grosse moitié d’entre eux le prend aujourd’hui en compte dans ses orientations (14 sur 23 contrats). Pourtant, penser cette question est avant tout une manière de penser une société plus inclusive de manière globale.
Nous, acteurs et actrices de la politique de la ville, avons par ailleurs pour habitude de mobiliser l’expertise d’usage de ceux et celles à qui s’adresse cette politique additionnelle : les habitant.e.s. Sans grand étonnement, cette pratique n’est pas notre apanage, et se met en œuvre justement dans le champ de la politique du handicap. Donc… et si l’on pouvait utiliser notre savoir-faire en matière de mobilisation des savoirs expérientiels, cette fois au profit des personnes en situation de handicap et vivant en QPV ? Voire même, avons-nous des choses à découvrir et à apprendre sur ce sujet ? Et comment le mettre en œuvre par exemple via l’intervention par les pairs ?
Afin de vous proposer une piste possible pour monter en compétence sur le sujet du handicap en général et en matière de savoirs expérientiels et d’intervention par les pairs plus précisément, Trajectoire Ressources, en partenariat avec le CREAI BFC, vous invite à un webinaire le mardi 3 février de 9h30 à 11h30. Après un temps ludique permettant de faire émerger et dépoussiérer nos représentations sur le sujet traité, nous bénéficierons d’une rapide présentation de l’offre de service du CREAI sur les questions d’intervention par les pairs au profit des personnes en situation de handicap et de sensibilisation sur les savoirs expérientiels. Des témoignages et retours d’expériences viendront illustrer le propos, avant, évidemment, un temps ouvert pour vos questions !
Dans le cadre du cycle « Jeunesse et violences », le Pôle ressources, CRPV ouest francilien, propose le temps #3, autour de la compréhension du phénomène des violences intrafamiliales, pour réfléchir à des outils d’action mis en place par des professionnel·les du travail social face à ces violences.
En présence d’Andreea Gruev-Vintila, docteure en psychologie sociale et maîtresse de conférences HDR à l’université Paris-Nanterre, membre du Haut Conseil à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, experte internationale de la violence domestique.
En 2024, PQN-A a lancé une étude visant à décrypter les phénomènes à l’œuvre dans les quartiers prioritaires autour des questions d’emploi et de travail. Cette mission avait pour objectif de mettre à disposition des acteurs et décideurs des éléments de connaissance et de compréhension qui reflètent la réalité et la complexité des enjeux locaux. L’étude présente notamment une typologie des modes d’insertion des jeunes des QPV.
PQN-A vous propose un temps de restitution de cette étude, suivi d’une mise en discussion avec des professionnels du développement territorial.
Impliquer les personnes les plus précaires dans la construction des politiques publiques, d’un projet, d’une démarche, nécessite de réunir un certain nombre de conditions pour en garantir le bon déroulement et atteindre les objectifs fixés collectivement. Malgré des difficultés, de nombreuses initiatives et démarches, portées à différentes échelles et acteurs, existent.
Venez découvrir ce 9 décembre, comment la participation et l’implication des personnes en situation de précarité peut aider à l’action et à la fabrique des politiques publiques.
Objectifs du webinaire :
- Découvrir et s’inspirer de ressources, de démarches et de travaux existants sur les méthodes d’implication des personnes en situation de précarité dans la construction des politiques publiques ;
- Se nourrir des échanges et des apports des intervenants ;
- Mieux connaître et mieux comprendre les démarches participatives à visée d’action et d’amélioration des conditions de vie des habitants les plus en difficulté.
Comme de nombreux domaines, les acteurs du sport font face à des demandes liées à des pratiques religieuses (observance du jeûne, respect des régimes alimentaires, rites religieux, demande de non-mixité…). Ces situations font émerger de nombreuses questions, voire des tensions et des crispations entre les différentes parties prenantes (joueurs, entraîneurs, arbitres, familles, responsables de clubs, fédérations, agents des collectivités et leurs élus, services de l’État, etc.). Elles questionnent aussi la mise en œuvre du principe de laïcité dans ce champ particulier qui repose sur des instances sportives délégataires ou non de service public.
Finalement de quoi parle-t-on quand on parle de laïcité dans le sport ? Quels sont les enjeux pour les acteurs du champ sportif ? Quelles conséquences concrètes et quel cadre juridique dans la vie quotidienne des clubs, des collectifs de pratiquants, des bénévoles ?
Le réseau national des centres de ressources politique de la ville – RNCRPV vous propose deux webinaires pour mieux cerner la place du principe de laïcité dans le champ sportif.
Au programme : des interventions pour prendre du recul sur les relations entre laïcité, religions et sport à travers un rappel de l’histoire du mouvement sportif, clarifier le cadre juridique qui s’y applique et entendre des acteurs sportifs sur la manière dont ils s’approprient ces enjeux.
Ces webinaires s’adressent à tous les acteurs, actrices, élu·e·s des champ jeunesse, sport, politique de la ville, formateurs et formatrices du plan Valeurs de la République et Laïcité et tout·e professionnel·le ou bénévole intéressé·e par le sujet.
Lundi 17 novembre – 14h à 16h
Webinaire 1 : Laïcité, fait religieux et pratiques sportives : quelle(s) histoire(s) !?
- Jean-François LOUDCHER, Professeur des Universités en sciences historiques et sociales du sport, STAPS, Université de Bordeaux
- Laurence MUNOZ, historienne du sport et Julien MARY, Directeur des Services à la Fédération Sportive et Culturelle de France
- Nicolas KSSIS, journaliste à la FSGT (la Fédération Sportive et Gymnique du Travail) et Thomas VALLE, directeur général de la FSGT
Lundi 1er décembre – 14h à 16h
Webinaire 2 : Laïcité, fait religieux et pratiques sportives : quel(s) cadre(s) juridique(s) !?
- Marion OGIER, avocate au barreau de Paris
- Jérôme GARDON, directeur technique à la ligue de rugby Auvergne Rhône-Alpes
- Fodé NDAO, directeur du Club Sauvegarde (karaté) Besançon
L’IREV propose un webinaire afin de mieux appréhender le concept d’intersectionnalité et de réfléchir ensemble aux moyens d’interventions. Entre apports théoriques et retour d’expérience, ce temps permettra de débattre et d’échanger.rendez-vous le 18 novembre, de 10h30 à 12h. (suite…)
14 Novembre 2025 de 13h30 à 15h
Ce second webinaire sera l’occasion d’explorer des approches complémentaires pour former aux discriminations et avoir une approche systémique sur son territoire.
3 témoignages issus d’une collectivité, d’un réseau de missions locales et un projet local porté par le centre ressources politique de la ville IREV et le CARIF OREF des Hauts de France nous interrogerons sur la manière d’agir auprès des employeurs, et des demandeurs d’emploi. Quelles coopérations, quelles méthodes pour former, sensibiliser sur les discriminations à l’embauche et dans l’emploi ? Comment développer une approche systémique ?
Avec la participation de :
- Nathalie ROBERT – Association Régionale des Missions Locales SUD PACA
- Juliette GRIFFOND et Nabila PATEL (délégation égalité et citoyenneté) – et le Service emploi et formation (sous réserve), Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis CD93
- Ingrid DEQUIN – IREV
Pour vous inscrire, cliquer ici
Vendredi 12 septembre 2025 de 10h à 11h30
Ce premier webinaire sera l’occasion de dresser un constat des discriminations à partir de l’étude conduite par l’INJEP et Yannick L’HORTY sur les “Discriminations à l’embauche : la sensibilisation des recruteurs en question”.
Après la présentation des enseignements de ses travaux, nous nous interrogerons sur les enjeux pour les recruteurs et explorerons la manière de piloter les politiques de diversité et de lutte contre les discriminations auprès des employeurs pour aller au-delà de la sensibilisation.
Avec la participation de :
-
- Yannick L’Horty, Directeur de TEPP-CNRS, directeur de l’ONDES
- Chloé Torcol, Cheffe de projets et relation adhérents à l’Association Française des managers de la diversité (AFMD)
- Thomas Suzan, Directeur des ressources humaines du groupe VITTORI
Pour vous inscrire, cliquer ici